Cannes Lions 2022 : l'appli Pill-ID d'Herezie récompensée d'un Bronze Lion dans la catégorie Health & Wellness
C'est le premier Lions Français qui est "tombé" ce lundi 20 juin. Il récompense, d'un Bronze Lion, dans la catégorie Health & Wellness le cas Pill. ID de l'agence Herezie. L'occasion d'en parler avec Paul Marty et Etienne Renaux, co-directeurs de la création d'Herezie, qui soulignent la très bonne idée de la team composée de Raphaël Sold et de Natan Rit+aly.
Qu'est-ce qui vous a inspiré pour ce cas ?
C'est une idée de Raphaël Sold et de Natan Ritaly, team créative depuis environ quatre ans chez Herezie. Ils sont très sensibles à la question des overdoses en soirée, et ont mis leur énergie et talent au service de la lutte anti-drogue pour trouver une manière d'aider. Car oui, et malheureusement, de plus en plus de gens de notre entourage ont assisté à une overdose en soirée, ou pire, en ont subi une...Alors certes, sur le papier, Pill-iD n'est pas grand chose, mais cela peut-être le début d'une nouvelle manière de lutter contre la sur-consommation de drogues. Et cela donne de la visibilité à un problème peut-être encore sous-médiatisé.
C'est une application pour les personnes sur le point de consommer des drogues. Est-elle connue ? Est-elle Téléchargée par exemple ?
Pill-iD est une première version. C'est-à-dire que c'est une version non destinée au grand public qui a déjà vu le jour de manière locale. Elle a été développée et testée par nos amis de chez Rehab, à Londres, une agence membre de notre réseau By The Network et spécialisée dans l'innovation et les nouvelles technologies. Ce projet a permis de donner de la visibilité à la cause notamment outre-manche avec des articles dans Design Week, It's nice that, Decoded, etc. L'idée, à présent, est, maintenant de se servir de ces conversations positives autour de l'app pour pouvoir l'améliorer et la mettre à disposition de plus d'utilisateurs à court et moyen terme. Pour cela nous aurons besoin de financement. Sans doute d'une marque ou d'un organisme d'état partenaire.
Nous sommes d'ailleurs en discussion avec eux et ce Lion de Bronze ne fait que booster notre motivation !
La technologie est bien celle de la reconnaissance par photo ? On prend une simple photo du "cachet" ? Comme un Shazam pour le son ?
C'est exact ! C'est une technologie Google : le tenserflow qui permet la détection d'objets. On a vu beaucoup d'utilisation de cette technologie pour des cases autour du e-commerce par exemple. Mais on s'est dit que l'on pourrait aller encore plus loin en l'adaptant à la reconnaissance des pilules en soirée. Car elles sont toutes très différentes et il en existe des milliers : la forme change, la couleur, le symbole "gravé" dessus etc. Cela permet une sorte de "traçabilité" de la drogue, si l'on associe cette technologie à une base de données fiable.
La base de données est celle de "Nuit-Blanche" : pouvez-vous nous expliquer ?
À date, on s'est servi de la base de données du gouvernement suisse Nuit Blanche, qui répertorie des centaines et des centaines de pilules. Dans un deuxième temps, il faudrait le plus possible localiser la base de données, car une pilule prise en Suisse n'est pas forcément la même qu'en Angleterre par exemple.
Que signifie cette distinction pour vous aujourd'hui ?
C'est le premier Lion de la team Raphaël Sold et Natan Ritaly. Que dire à part qu'on est hyper fier d'eux ! Et qu'on leur souhaite d'en gagner plein d'autres...On les invite donc à garder la motivation et à continuer les "pro-acs" du genre encore et encore (on sait que vous lisez ce papier 😉). Pour nous, avec Etienne, ca nous permet de surfer sur la vague 2020/2021 avec le Gold sur "Cités" pour Prime Video, on est donc au tableau des Cannes Lions chaque année. Et c'est vraiment notre objectif personnel : faire en sorte de positionner Herezie dans tous les festivals internationaux le plus possible. Un super objectif pour une agence indépendante de notre taille.
Contents d'être là ?...
Of course ! On est à Cannes, tout va bien, à part qu'il fait MEGA Chaud ! Plus qu'heureux de retrouver tout le monde, de faire de nouvelles rencontres pour célébrer la créativité comme il se doit... avec qui sait. On l'espère d'autres bonnes surprises cette semaine ! Vive Cannes !
►Voir aussi le palmarès dela catégorie Health & Wellness ► ici