Will, sans domicile fixe dans le Métavers... aussi
La solitude pixelisée, c'est toujours de la solitude. Vous avez un avatar dans le Métavers ? Mais c'est souvent tout seul que vous faîtes joujou...L'isolement concerne plus de six millions de personnes en France. Elles disent avoir moins de trois conversations par an (selon la Fondation de France). On imagine sans peine alors ce que vivent les 300 000 personnes sans domicile fixe en France. Une exclusion absolue. Si le 31 mars est une sinistre date pour toutes les personnes précaires avec la fin de la trêve hivernale, la réalité de l'errance est quotidienne pour ces milliers de personnes. C'est la date choisie par l'association (et l'appli) Entourage pour dévoiler une campagne sur la crise de fraternité. Avec son agence TBWA\Paris - qui accompagne Entourage notamment avec le programme LinkedOut pour favoriser le retour à l'emploi - l'association donne naissance à Will. Un SDF dans le Métavers. Une idée très très étrange sur le papier. Pourtant il faut voir le film...
Jean-Marc Potdevin, président cofondateur du réseau Entourage, explique que "lorsque que l'agence nous a proposé cette campagne nous avons réalisé que nous pouvions adresser deux messages. Une interpellation de la réalité des sans domicile fixe et une prise de conscience sur l'isolement numérique. Dans les deux cas nous parlons de solitude et d'exclusion". On peut se poser la question de ce prénom : Will. "Dans la rue souvent les personnes se donnent des surnoms, des diminutifs" continue Jean-Marc Potdevin "Will est un diminutif universel. Il a été choisi en concertation avec le comité de la rue. Composé de personne à la rue ou ayant connu l'errance. Il fait partie de la gouvernance de l'association. Outre le prénom, ils ont tout validé avec les créatifs de l'agence. Le physique, les vêtements, la voix, le message...". La "Tech positive" peut revêtir un rôle utile dans la "vraie" vie. surtout lorsque les investissements dans le virtuel immersif sont impressionnants en vraie monnaie. Certains biens, comme des villas ou des yachts, atteignent le million de dollars. On ne compte plus, le nombre de marques qui investissent elles aussi cette nouvelle réalité virtuelle, à coup de centaines de milliers d’euros, pour être présentes dans le métavers. Dans quatre ans, près d'un quart de la population mondiale, passera au moins une heure par jour dans le Métavers ( Selon une étude Gartner Infotech "Metaverse Hype to Transition into New Business Models that Extend Digital Business" en 2022). Avant d'accélérer la virtualisation de nos interactions sociales, "ne devrions-nous pas prendre soin les uns des autres dans notre monde réel ? En allant à la rencontre de toutes les personnes qui sont seules et isolées et qui se trouvent seulement à quelques mètres de nous ? " s'interroge l'association. Entourage, qui se positionne comme un "réseau social, vraiment social”, compte sur un réseau de 150 000 personnes. Depuis sa création en 2014, le réseau permet à des milliers de personnes de rompre l'isolement avec des moments passés ensemble (80 000 habitants sensibilisés via des atelierts et la plateforme), des échanges d'informations, des dons de compétences et de dons etc. Soit près de 14 000 actions solidaires. 46% des sans domicile fixe utilisent l'appli aujourd'hui. 71% pour demander de l'aide, 49% pour repérer des services autour d'eux et 44% pour participer à des événements (coiffure, petits-déjeuners, partie de pétanque, ateliers emploi etc.). Enfin, selon une étude interne (mesure d'impact), on apprend que 66% des SDF se sentent faire partie d'une communauté avec ce réseau. Qu'ils soient utilisateurs de l'appli ou pas.