Le média Brief.science dans le grand bain le 14 février
Le média Brief.me a annoncé le lancement de Brief.science, un média qui explique l’actualité scientifique et décortique les grandes découvertes avec rigueur et curiosité, avec une newsletter payante, sans publicité, un site internet et bientôt une application. Ce nouveau média est lancé à l’issue d’une campagne de financement participatif qui a rassemblé plus de 1 000 abonnés fondateurs et a dépassé l’objectif de financement initial fixé à 40 000€. La rédaction de journalistes scientifiques (Imène Hamchiche et Morgane Guillet) est entourée d’un comité d’une quarantaine de scientifiques pour garantir la fiabilité et la pertinence des articles publiés.
À partir du 14 février, chaque lundi à 19h30, par e-mail ou sur une application dédiée, la rédaction de Brief.science fait le tri dans l’actualité, résume ce qui est important et l’explique de la manière la plus neutre et pédagogique possible. Le sujet principal est accompagné d’une infographie explicative réalisée en partenariat avec WeDoData, une agence de datajournalisme. Le modèle économique de Brief.science repose sur l’abonnement de ses lecteurs, sans publicité. « Ce choix permet de créer une expérience de lecture agréable sans sollicitation et de ne pas soulever de doutes quant à l’indépendance de nos journalistes ». Le tarif de l’abonnement annuel est de 49 euros. Les étudiants, les lycéens et personnes à faibles ressources bénéficient d’un tarif préférentiel à 29 euros pour un an.
« Brief.science est parti d’un constat : si la science prend une place croissante dans l’actualité, l’information scientifique est dispersée, souvent peu fiable et difficile à comprendre. Brief.science s’inscrit dans la lignée de Brief.me et Brief.eco : être utile et accessible à ses lecteurs, leur donner les clés dont ils ont besoin pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de gagner du temps. Avec Brief.science, nous avons à cœur chaque semaine de faire découvrir l’actualité scientifique avec rigueur et curiosité, dans un format court et épuré, qui se lit en une dizaine de minutes », a déclaré Laurent Mauriac, cofondateur de Brief.me.