Création d'un Observatoire du podcast et de la création audio
Le ministère de la Culture a confirmé à CB News la création d'un Observatoire du podcast et de la création audio, une des recommandations du rapport de l’inspection générale des affaires culturelles publié en novembre 2020, afin de mesurer la croissance et la nature de l’offre disponible, le poids économique global du secteur et d’offrir des éléments de diagnostic partagé ainsi que de la transparence aux professionnels sur ce secteur en rapide révolution. La première mission de cet Observatoire sera de faire un état des lieux, reposant sur des données chiffrées, de l’offre existante et des revenus du secteur. « Une attention particulière sera portée aux questions relatives au partage de la valeur et à la rémunération des auteurs et aux autrices », a indiqué le ministère.
L’observatoire sera piloté par l’ARCOM (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et associera, « à échéance régulière », l’ensemble des professionnels du secteur : auteurs, OGC (organismes de gestion collective), radios, producteurs, plateformes, et chercheurs, le cas échéant. « Sa composition précise n’est pas arrêtée à ce jour ». L’objectif est de réaliser une première étude conjointe dès cette année. Le syndicat des producteurs audio indépendants (PIA), par la voix de son président Joël Ronez, cofondateur du studio Binge Audio, s’est réjoui de cette annonce, portée à sa connaissance lors du festival Longueurs d’ondes, le 28 janvier dernier à Brest.
Par ailleurs, « le ministère de la Culture a annoncé que le fonds de création radiophonique était reconduit pour 2022, avec une enveloppe de 1M€ (contre 500k€ en 2021), dont une partie serait affectée à la production. Le très fort afflux de dossiers sur le premier appel à projets (1 267, d’après la DGMIC) a donc bien confirmé les convictions que tous les professionnels ont qu’il y a un vrai besoin (pour mémoire, la production audio est le seul secteur culturel qui ne bénéficie d’aucune aide, excepté désormais cette enveloppe dont on espère la pérennité) », a déclaré Joël Ronez sur son compte Twitter. Une information que le ministère n’a pas confirmé auprès de CB News. Selon la 27ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, présentée par le SRI et l’UDECAM jeudi, le marché de l'audio est en forte croissance avec +58%, à 48 millions d'euros, "portée par des usages en plein essor et une offre riche et innovante".