Mlle Pitch Awards pour la Fondation Abbé Pierre : les campagnes primées
Salomé Anastase, Victor Robin, Rebecca Bonef, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez, étudiants de l’ISCOM, remportent à l'unanimité le Grand Prix du Jury et le Grand Prix Campagne du concours créatif Mlle Pitch Awards organisée par Magali Faget pour la Fondation Abbé Pierre. Et dont CB News est partenaire. Ils gagnent avec un challenge de rap qui se déroulera de janvier à mars 2023 avec un rappeur. "On connaissait tous l’Abbé Pierre de nom et ses grandes actions comme la Fondation et Emmaüs. Mais on ne le connaissait pas en profondeur. On connaissait son image et ses valeurs plutôt que le personnage" explique Victor Robin. Les étudiants expliquent avoir découvert l’ampleur du combat intergénérationnel de l’Abbé Pierre, auquel le rap emprunte beaucoup de similitudes "comme le partage, la solidarité ainsi que l’importance de donner une voix aux minorités et de les aider à se faire entendre". Yves Colin, directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre, explique que "le jury a été séduit par cette idée à la fois audacieuse et dans les codes actuels. Les créatifs ont compris l’importance de la jeunesse ; et pour celui qui a longtemps été la personnalité préférée des Français, souvenons-nous en effet que le premier lieu d’accueil créé par l’abbé Pierre était une auberge de jeunesse ; et pour la Fondation Abbé Pierre, qui doit assurer la persistance de son action dans le temps. La culture urbaine comme champ d’action correspond à l’ADN de notre organisation, puisque cette culture-là provient de la rue, là où la Fondation agit". D'une manière plus générale, il explique que "le jury et la Fondation ont été surpris par la grande qualité créative des productions proposées. Mais dans un concours, il faut choisir, donc renoncer. Ce fut parfois difficile, toujours discuté. Mais au final, le palmarès montre à la fois la fertilité de la jeune création actuelle et à la fois la vivacité et l’actualité du discours de l’abbé Pierre qui répond encore aux grands enjeux de notre époque". Présidé par Olivier Lefebvre, président de Fred&Farid Paris, le concours créatif grande cause, avait pour objectif de "réinscrire dans le patrimoine mémoriel l’Abbé Pierre, moins connu des nouvelles générations, et de les interpeller sur ces grands combats comme le mal-logement au travers ce brief : "Faire entendre la voix des sans voix". Il se dit reconnaissant envers Magali Faget de "m’avoir proposé le poste de président des Mlle Pitch Awards & Co cette année. Avec le jury, nous avons été très impressionnés par le niveau global des créations présentées. Certaines d’entre elles étaient dignes du niveau créatif des meilleures agences françaises. Malgré les conditions difficiles de ces derniers mois, le niveau de craft des 24 campagnes shortlistées était impressionnant".
Le concours était un " immense défi en contexte Covid-19 et pourtant des talents créatifs venant de toute la France ont répondu présents. L’abbé Pierre était un lanceur d’alerte et influenceur avant l’heure et certaines de ces citations n'ont pas prises une ride et restent toujours d’actualité. C’est donc un immense honneur pour moi de présenter le palmarès ambitieux de cette première édition dont plusieurs campagnes rentreront, j’en suis certaine, dans le patrimoine national publicitaire. Ce concours est inédit dans le paysage publicitaire puisque qu’il offre une part de voix publicitaire exceptionnelle d'un an en affichage à une ONG grâce au soutien de notre partenaire Mediatransports et d’autre part, il lance un jeune talent créatif dans le monde des agences par l’érosion médiatique et publicitaire de sa campagne primée". Plus de trois cents campagnes ont été reçues. Les deux futures campagnes d’affichage de la Fondation Abbé Pierre issues du concours qui seront déployées pendant un an grâce au soutien de Mediatransports.
Grand Prix DU jury et grand prix campagne
Grand Prix Affichage
Robin Iff, concepteur rédacteur freelance, Elisa Houvion, directrice artistique et étudiante à YNOV et Marc-Antoine Feriaux remportent avec la campagne "Emoji" le Grand Prix Affichage. La campagne sera diffusée début octobre et pour deux semaines sur les écrans 16/9ème du métro parisien.
grand prix médiatransports
Pierre D'Alteroche, directeur artistique et designer graphique en freelance depuis 2015 remporte avec "Des petits riens qui changent tout" le Grand Prix. La campagne sera déployée sur les supports de fond de rame à l’intérieur du métro parisien, ainsi que sur les affiches 2m2 dans les gares SNCF partout en France. Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports, explique que "dans une société où l’image est omniprésente, cette campagne percutante démontre la force des mots utilisés en toute simplicité".
Grand Prix Film
Robin Iff, concepteur rédacteur freelance, Elisa Houvion, directrice artistique et étudiante à YNOV, Marc-Antoine Feriaux, caméraman et Benjamin Ifrah remportent, avec "Le Masque", le concours dans la catégorie Film. Grâce au partenariat SNPTV, le prix film sera diffusé sur les chaînes nationales TV, ainsi que pendant quatre mois à compter d‘octobre sur Euronews dans plusieurs pays, et sur France 2 du 18 au 24 octobre, France 5 du 11 au 17 octobre et France 3 du 15 au 21 novembre.
grand prix du public
Les campagnes affichage ont été soumises au vote du public sur le site des Mlle Pitch Awards & Co et c‘est "La Voix des Sans-Voix" qui a conquis le public avec plus de 500 votes à son profit. Kevin Da Costa, Gauthier Lequesne, Soazig Nouailles, Nicolas Bachellerie et Aurélien Arqueros, cinq étudiants l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IMM) ont choisi de présenter “une idée simple qui trouve sa force dans sa production“ expliquent les étudiants, “c‘est pour nous une grande réussite car nous cherchions avant tout un concept qui nous plaisait à tous“. Pour Yves Colin "on a pour habitude de dire que le public a toujours raison. En tous les cas, il n’a pas suivi le jury mais a fait le choix des mots, dont la composition graphique donne la sensation qu’ils sont hurlés à la face du Monde, comme si l’idée qu’ils portent était insupportable. Et elle l’est. Si le public a compris cela, alors notre société va assurément dans la bonne direction".
Toutes les informations sur le concours et le déploiement des campagnes primées se retrouvent ► ici