Jeux d’argent et publicité : l’ANJ lance une vaste consultation
En juillet dernier, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) n’avait pas mâché ses mots envers le secteur de la publicité qui promouvaient les sociétés de paris en ligne lors du dernier Euro de football. Elle pointait ainsi « certaines dérives », constatant même qu’une « ligne jaune avait été franchie en termes de pression publicitaire » lors de cette compétition ». Pour appeler ensuite à la réduction « drastique » et « immédiate » de la publicité de ce secteur Difficile de faire plus claire. Deux mois plus tard, l’ANJ campe sur ses positions et lance une consultation publique portant sur les pratiques des opérateurs de jeux d’argent en matière de publicité. Réalisée en septembre et octobre, elle a pour ambition de produire un état des lieux de la manière dont les publicités sur les jeux d’argent sont perçues par les différents acteurs et des risques qui leur sont associés. Mais, également, de réaliser une évaluation des outils dont dispose l’ANJ pour réguler la publicité et, « le cas échéant, imaginer des pistes complémentaires qui lui permettrait de mieux assurer le respect du principe d’un jeu récréatif qui fonde le modèle français, particulièrement auprès des jeunes publics et des populations vulnérables », selon un communiqué.
Depuis le 20 septembre, à l’attention du grand public, un questionnaire est disponible sur le site de l’Autorité. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de faire part « de leurs impressions et propositions ». Par ailleurs, 2 ateliers de dialogue citoyen seront organisés en région pour « tenter d’apprécier l’acceptabilité sociale des publicités et réfléchir à des possibles recommandations » tandis qu’un débat sur la thématique du ciblage des jeunes sera organisé. Concernant les professionnels du secteur (opérateurs de jeux, professionnels de la santé, autorités publiques compétentes, associations de soin, etc.), un appel à contribution est initié alors que sera également organisé un débat en région permettant « de croiser le regard » de différentes communautés concernées par le sujet (opérateurs de jeux, professionnels de l’addiction, universitaires, communauté éducative, etc.). Enfin, un atelier de travail sera co-organisé par l’ANJ et l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) réunissant les opérateurs de jeux et les acteurs de la publicité. Au finale, les différentes contributions obtenues feront l’objet d’une synthèse. Celle-ci permettra à l’ANJ de « construire des diagnostics communs, ensuite de formaliser des lignes directrices relatives à la publicité des jeux d’argent et, le cas échéant, de proposer d’ici la fin de l’année de nouvelles mesures aux pouvoirs publics de nature à faire respecter le modèle du jeu récréatif ».