Comment construire un monde plus inclusif grâce à l'animation

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Aujourd’hui, 40% des équipes de marketing utilisent encore des images de stock dans leurs stratégies créatives, et ce, malgré les progrès rapides de la technologie, l'essor des médias sociaux comme source d'inspiration et les brillants esprits qui abondent dans les entreprises. Cependant, la créativité de manière générale a connu de profonds bouleversements avec l’arrivée de la crise, impactant par exemple les séances photos ou encore les budgets alloués au secteur. Et si l’on ajoute à cela un manque d'intérêt croissant pour l'innovation et la recherche de solutions créatives aux problèmes qui le nécessitent, force est de constater que de plus en plus de limites se font aujourd’hui ressentir, jusqu’au sein même des publicités. En cela, comment inverser la tendance et faire prendre conscience de la nécessité de construire des stratégies créatives plus inclusives ?

La diversité induit l'inclusion de personnes de toutes origines, âges, tailles, sexes, orientations sexuelles, classes sociales, religions ou conditions physiques. Et alors que la créativité a toujours eu le pouvoir de communiquer des messages forts et de changer les choses, l’animation peut devenir le remède pour obtenir des stratégies créatives inclusives.

Les facteurs d’exclusion

Même si, de nos jours, beaucoup de marques souhaitent être plus inclusives dans leurs publicités, le temps et les ressources nécessaires pour créer du contenu en interne font qu'il est difficile de créer suffisamment d'images qui résonneront auprès de chacun de leurs publics cibles. Lors d’une époque où de nombreuses enseignes sont confrontées à des réductions budgétaires extrêmes, l'achat d'une banque d'images peut être une solution pour réduire les coûts, mais finit généralement par se révéler être une banque de stéréotypes.

L'inertie est un autre facteur qui empêche les marques d'être plus inclusives. Une façon traditionnelle de faire et de penser. Le monde est davantage lié à la façon dont les gens pensent qu’il n’y paraît. Aujourd'hui, la diversité ne consiste pas à essayer de représenter physiquement chaque personne, mais plutôt à représenter ce que ces personnes pensent et ressentent.

Les superpouvoirs de l'animation

L'animation peut célébrer la diversité et l'inclusion. D'un simple coup de pinceau, il est possible d’ajouter une culture différente. La recherche peut jouer un rôle important dans la diversité, mais l’animation permet la créativité et l'imagination lorsqu'il s'agit d'inclure différentes cultures dans le récit en changeant de style ou en ajoutant des personnages. Elle peut même permettre d'ajouter des cultures qui n'existent pas et d'éviter les stéréotypes.

Il est plus facile d'être plus inclusif en simplifiant l'animation. Ainsi, lorsqu’un directeur artistique crée une illustration, moins il entrera dans les détails, plus il pourra être inclusif avec des cultures diverses. Il est important de définir les éléments d'animation et d'illustration qu’il est possible d’utiliser. L'utilisation de symboles est également essentielle, tout comme l'identification de ceux qui sont les plus représentatifs, afin d’éviter d'être trop stéréotypé.

L'animation est également une méthode flexible et adaptable car elle donne la possibilité d'être plus explicite pour les sujets difficiles et même d’être utilisée pour des sujets plus compliqué à traiter comme l'industrie financière, qui utilise de plus en plus cette technique. L'animation est ouverte et accessible car elle peut s'adresser à différents groupes démographiques : les enfants et même les adultes.

Enfin, comment une marque peut tirer parti de l'illustration et de l'animation ? Il est possible de trouver de l'authenticité et une personnalité grâce à cette méthode. Trouver un langage unique, une apparence et une sensation différentes peut aider à se démarquer et ainsi peut permettre de construire une personnalité.

Les illustrations et animations peuvent ainsi se révéler être une arme redoutable contre les stéréotypes et l’exclusion dans le secteur de la publicité. Les emojis par exemple, peuvent rendre une communication beaucoup plus légère et peuvent également être utilisés pour exprimer une émotion ou un sentiment, étant un outil accessible pour la conversation.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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