France Médias Monde et CFI lancent le site Conseils de journalistes
CFI, en partenariat avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya, a annoncé le lancement du site « Conseils de journalistes », au service de la formation des jeunes journalistes, blogueurs ou étudiants afin de renforcer leurs connaissances et compétences dans le respect des thématiques journalistiques. De Bangkok à Beyrouth en passant par Johannesburg, des expertes et des experts de l’information originaires des quatre coins du monde partagent leurs savoir-faire pour couvrir l’actualité autrement et développer un journalisme constructif.
Le site internet propose 70 vidéos pédagogiques et ludiques réunies en 5 collections pour comprendre les notions essentielles de l’information thématique : journalisme et environnement, santé, infox et fact-checking, égalité de genre, journalisme de solution. L’ensemble est disponible gratuitement en français, en anglais et en arabe. Les vidéos, d’une durée moyenne de 5 minutes, ont été produites pour une utilisation sur mobile, selon les usages de consommation des supports pédagogiques des jeunes journalistes, notamment en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
« On ne naît pas journaliste, on le devient. Le projet « Conseils de journalistes » offre un outil précieux, à la fois ludique et efficace, de partage d’expériences entre professionnels aguerris et jeunes confrères ou journalistes en herbe. Il vise à diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques éditoriales, bien commun des journalistes du monde entier. Conçu par CFI, en partenariat avec France Médias Monde, il constitue un complément idéal de notre travail sur le terrain en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est », a déclaré Thierry Vallat, PDG de CFI.
« Les médias d’information de France Médias Monde sont aussi des espaces de dialogue et de culture. Ils créent des ponts entre la France et les cinq continents. C’est donc naturellement que les journalistes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya se sont associés à CFI, notre filiale, pour partager leur savoir-faire et amplifier cet ambitieux projet d’apprentissage en ligne, à destination de jeunes confrères du monde entier », a ajouté Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.