Le futur de la créativité : 3 tendances qui attendent les créatifs en 2021

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L’année 2020 a enclenché une adoption du numérique sans précédent par les habitants du monde entier. Alors qu’en avril dernier, la planète comptait 7,77 milliards de personnes, 59% utilisaient Internet et 49% étaient présents sur les réseaux sociaux. Cette soudaine accélération a alors poussé les marques à être plus innovantes que jamais dans leur utilisation des médias sociaux et à repenser la manière dont elles interagissent avec leurs consommateurs, dont les changements de comportements sont de plus en plus fluctuants. Et alors que la situation actuelle reste encore incertaine, des tendances semblent pourtant se dessiner parmi les créatifs en 2021. Comment les marques peuvent-elles alors tirer parti d’une stratégie créative pour booster leurs ventes en temps de crise ?

À l’ère du e-commerce et de la publicité digitale, tirer son épingle du jeu en termes de communication semble aujourd'hui primordiale. Cela a porté ses fruits parmi nombre d’entreprises, qui n’ont pas hésité à miser sur l’influence, la réalité augmentée ou encore le consommateur lui-même pour se démarquer. Tour d’horizon mondial de ces tendances qui ont su faire leurs preuves et qui se développeront de plus en plus en 2021.

 L’évolution de la relation avec les influenceurs

Les marques repensent non seulement la façon dont elles interagissent avec les influenceurs, mais également ceux avec lesquels elles choisissent de travailler. Au lieu de s'appuyer sur du placement de produits via des macro-influenceurs, elles collaborent de plus en plus avec des spécialistes de la création de contenu pour produire des expériences plus authentiques.

Havaianas, la marque brésilienne de tongs, vendait 99 % de ses produits hors ligne avant la pandémie - sauter sur le défi du “online” faisait partie intégrante de son pivot numérique. La marque a donc collaboré avec un groupe de micro-influenceurs pour afficher leur version de la tendance de la tong sur leurs réseaux sociaux. Leur contenu coloré et divertissant a ensuite été utilisé par la marque dans des supports publicitaires.

Le consommateur devient "consom'acteur"

Une autre tendance créative est l'évolution du storytelling, qui passe d'une approche linéaire à une approche axée sur l'engagement, les marques invitant leurs communautés à se joindre à elles et à faire partie du récit. Lorsque la marque de préservatifs brésilienne Sico a pris le parti de repositionner son image auprès des consommateurs de la génération Z, qui la considéraient comme démodée, elle a imaginé des scénarios d'éducation sexuelle pour interagir avec ces derniers en leur proposant de "choisir leur propre aventure" à chaque chapitre d’une histoire - en prenant des décisions et en observant les conséquences de ce choix, le consommateur s’est engagé avec la marque de manière convaincante et instructive.

La normalisation de la digitalisation du processus d’achat

Apporter la magie des achats en boutique dans une expérience en ligne est probablement l’une des plus importantes innovations de l'année passée. En effet, les marques passent d'un caractère d’achat utilitaire à un caractère hautement expérientiel dans le domaine numérique.

En cela, la région asiatique explore et innove particulièrement dans ce domaine. Par exemple, le grand magasin coréen MDS a souhaité recréer l’expérience de la cabine d'essayage en ligne, en utilisant des influenceurs qui ont discuté et répondu aux questions du public pendant qu'ils essayaient les derniers vêtements de la marque. Ainsi, la communauté a pu participer directement à la conversation et poser des questions sur les vêtements.

De même, dans certaines industries, l’expérience en boutique est une étape fondamentale du processus d’achat, permettant aux consommateurs de conforter sa volonté d’achat, en testant directement le produit et en se faisant lui-même son propre avis. En cela, la réalité augmentée est un outil puissant, permettant de recréer cette expérience et de franchir la barrière du numérique. Essayer virtuellement des produits confortablement depuis chez soi, avoir l'opportunité de les personnaliser ou encore les voir en mode 3D font partie des utilisations plébiscitées. Pour lancer sa gamme de parfums Do Not Drink, Sephora s'est ainsi appuyée dessus, afin de mettre en scène les ingrédients et de permettre aux consommateurs de se les approprier.

Les enseignements que les marques peuvent tirer de l'innovation créative venant de tous horizons sont multiples et s’adaptent à un grand nombre d’industries. Ainsi, il est important pour les marques de sortir de leur zone de confort, notamment en termes d'influence, mais également de mettre la communauté au cœur de l'histoire de l’entreprise. Enfin, il est aujourd'hui possible de sortir des sentiers battus de l'e-commerce, du clic et de l'achat linéaire, en utilisant de puissants outils comme la réalité augmentée. Ces conseils et enseignements permettent ainsi non seulement à une marque d’avoir de meilleures chances de tirer leur épingle du jeu en 2021 en se distinguant sur un marché numérique de plus en plus dynamique, et qui ne cesse d’innover.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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