L’Oréal Paris lance une expérience de make-up digital avec Virtue
L’Oréal Paris et Virtue, l’agence créative de Vice, annoncent en exclusivité dans CB News le lancement mondial d’une expérience de maquillage digital interactive, « une nouvelle manière créative d’expérimenter des looks make-up dans un espace virtuel ».
La gamme « Signature Faces » est co-créée par la célèbre make-up artist de L'Oréal Paris Val Garland et les artistes 3D Ariel Lu et Sylvain Gaussens. Disponible sur Google Duo, Snapchat, et Instagram, elle s’adresse à la Gen Z là où elle passe de plus en plus de temps. Les filtres « Signature Faces » sont regroupés sous trois thèmes – « Volumizing capsules », « Plump shot » et « Fire match » – comprenant un total de 10 filtres virtuels, disponibles uniquement sur le digital. Les utilisateurs peuvent jouer avec des textures digitales innovantes, dont le design unique suit le mouvement du visage à l’écran. Pascal Rotteveel, Executive Creative Director, Western-Europe chez Virtue, revient pour CB News sur cette campagne.
Quel était le brief de L’Oréal pour cette campagne ?
C’est une idée un peu « out of the box » dont nous avons discuté avec L’Oréal Paris à l’occasion d’une réflexion globale sur leur présence digitale. Pour nous, il est primordial de bousculer et d’inspirer les marques avec des idées innovantes, des idées qui génèrent une empreinte culturelle forte pour nos clients. Si « Signature Faces » était une idée un peu à part, celle-ci a rencontré un véritable écho au sein des équipes de L'Oréal Paris et nous a permis d’initier cette très belle collaboration.
La période de confinement vous a-t-elle influencé pour ce projet ?
Nous avons d’abord présenté cette idée comme une exploration de ce à quoi pourrait ressembler une expérience de make-up à l'ère du digital. Cette idée est d’abord née du constat selon lequel la mondialisation et la digitalisation favorisent les échanges sociaux via la vidéo online. Et pourtant, il semblerait qu’il reste encore beaucoup à imaginer autour de ces plateformes pour exprimer sa personnalité.
Nous nous sommes donc demandés si l’on pouvait créer une « trousse à maquillage » digitale qui permettrait d’exprimer sa personnalité lors d’échanges en ligne, en allant même plus loin que ce que permettrait la vie réelle. A quoi pourrait ressembler une expérience digitale de maquillage L'Oréal Paris ? Nous voulions nous adresser à la Gen Z, là où ils passent de plus en plus de temps : en ligne. Mais la création de nouveaux filtres de maquillage virtuel pour une marque aussi emblématique que L'Oréal Paris, ne se fait pas du jour au lendemain. La collaboration avec leurs équipes de design et de produits a été une expérience passionnante.
Les filtres de make-up virtuel, c’est l’avenir ?
Au cours des dernières années, le maquillage a évolué : d’un simple apparat, il est devenu un moyen d’exprimer sa personnalité. Je suis persuadé que cette invention pourra jouer un rôle encore plus important dans cette évolution. Cette expérience digitale a pour objectif de favoriser la liberté et l’expérimentation dans le domaine de la beauté et dans l'expression de sa personnalité.
Cela ne remplacera pas le maquillage physique, mais en deviendra un puissant allié. Les avancées technologiques nous permettent de développer de nouveaux outils inspirants avec lesquels on peut s’amuser. Par exemple, la plateforme d'appel vidéo Google Duo, qui est aujourd’hui la seule plateforme dont l'interface utilisateur comporte une fonctionnalité de réalité augmentée, offre aux utilisateurs une expérience ultra qualitative.