Confinement : 47% des internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux
We Are Social et Hootsuite ont mis à jour leur rapport Digital Report 2020 avec les derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media, du mobile, du gaming, du e-commerce... concernant le 1er trimestre 2020. « De nouvelles données qui indiquent notamment un changement significatif de nos comportements sur le digital, dû au confinement », indique le rapport.
Parmi les nouveaux enseignements, on apprend que 47% des internautes déclarent passer plus de temps sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, une évolution plus significative chez les femmes que chez les hommes. Toutes les principales plateformes sociales ont vu leur base d'utilisateurs actifs augmenter au cours des trois premiers mois de 2020. Twitter a connu la plus forte progression, avec une augmentation de 14% par rapport au trimestre précédent. Le temps passé sur Snapchat et TikTok a considérablement évolué au cours de ces dernières semaines, au même titre que Reddit, qui a également signalé une augmentation de 20 à 50% de sa fréquentation.
TikTok est en tête du classement mondial des téléchargements d'applications (entre janvier et mars 2020), mais reste derrière Instagram pour ce qui est des utilisateurs actifs mensuels. Zoom, l’outil de visio-conférence a compté jusqu'à 200 millions d'utilisateurs actifs par jour ces dernières semaines, soit 20 fois plus qu’avant la pandémie. 39% des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent davantage de musique en ligne ces dernières semaines, 14% plus de podcasts. Les téléchargements hebdomadaires de jeux sur téléphone portable en mars 2020 ont fait un bond de 30% par rapport aux moyennes du quatrième trimestre 2019.
Au total, les utilisateurs de mobiles ont téléchargé plus de 13 milliards de jeux au cours des trois premiers mois de cette année, et ont dépensé près de 17 milliards de dollars en jeux mobiles et en achats intégrés au cours de la même période. 10% des internautes du monde entier passent plus de temps à regarder du esport. Le rapport recense à ce jour 4,57 milliards d'utilisateurs d'Internet (en hausse de 7%) et 3,81 milliards d'utilisateurs de médias sociaux (en hausse de 8%) dans le monde. Ces deux chiffres ont augmenté de plus de 300 millions depuis l'année dernière.
Environ deux tiers de la population mondiale utilisent aujourd'hui un téléphone portable, soit 5,16 milliards de personnes, soit 128 millions de plus qu'au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié des internautes de 25 à 44 ans dans les 17 pays couverts par l'enquête déclarent avoir passé plus de temps à faire des achats en ligne ces dernières semaines, les hommes en particulier. C'est dans la catégorie de l'alimentation et de l'épicerie que l'intérêt pour le e-commerce a le plus augmenté, avec un tiers des internautes ayant fait davantage d'achats en ligne dans ce secteur en raison du confinement dans leur pays.
Pour découvrir l’ensemble des chiffres, c’est par ici.