France 24 : nouveaux programmes et nouvel habillage

France 24, qui émet en français, anglais et arabe, fête ce vendredi ses sept ans, avec une grille enrichie, un site rénové et bientôt une fréquence TNT en Ile-de-France. La chaîne proposera désormais lors de ses trois grandes tranches d'info principales (06H00-10H00, 13H00-15H00, et 18H00-minuit, en heure de Paris) un point complet sur l'actualité internationale de 15 minutes (contre 10 jusqu'ici) chaque demi-heure, précédé d'une météo mondiale tout en images. La chaîne qui a multiplié le nombre de reportages par trois cette année, lance de nouveaux magazines : un rendez-vous dédié à l'actualité asiatique, tous les matins un journal de l'Afrique, un rendez-vous quotidien sur l'actualité du Maghreb, une émission "Billet Retour" qui revient dans des villes oubliées qui ont fait la Une de l'actualité, ou encore "Actuelles" un magazine sur les combats pour la condition des femmes, "Express Orient", "7 jours en France" et le samedi "Demain à la une" et "Profils"... En outre, France 24 se dote d'un nouvel habillage réalisé par Gédéon et adopte une nouvelle signature : « Liberté, Egalité, Actualité ».

Par ailleurs, la chaîne, qui veut proposer une "approche française du monde", s'offre aussi un site le 12 décembre prochain plus adapté au visionnage mobile. Le lecteur vidéo France 24 permettra de « regarder en direct ou de (re)voir tous les programmes, de commenter et d’échanger avec les autresinternautes », souligne la chaîne. Son site attire 14 millions de visites par mois.

Sur la TNT en Ile-de-France ?

Enfin, le ministère de la Culture et de la Communication vient d'envoyer cette semaine une lettre au CSA pour préempter fermement une fréquence TNT en Ile-de-France, qui était auparavant celle de France O, dont France 24 aura "plus que la moitié", a indiqué l'AFP Marie-Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde, qui regroupe France 24, RF1 et la radio en arabe MCD. Pour l'autre partie de la fréquence, le CSA devrait lancer un appel d'offres pour une chaîne locale, selon elle. "Cela nous apportera une fenêtre de visibilité, de notoriété, de légitimité", s'est réjouie Mme Saragosse, qui n'a pas caché qu'elle souhaiterait pouvoir émettre sur la TNT dans toute la France. "Cette chaîne pourrait avoir un rôle citoyen au delà de l'Ile-de-France, car c'est la seule chaîne publique d'information en continu, et elle offrira une ouverture sur le monde à l'heure de la mondialisation".

À lire aussi

Filtrer par