Lagardère Active renonce aux licenciements économiques

Les négociations ont repris entre direction et syndicats chez Lagardère Active sur le plan de restructuration, la direction ayant décidé de renoncer aux licenciements, apprend-on vendredi de sources concordantes. Une réunion s'est tenue vendredi matin au cours de laquelle la direction du groupe a temporisé en écartant la perspective de licenciements que craignaient les syndicats. Jeudi, les représentants des salariés avaient renoncé à poursuivre toute négociation tant que la direction ne renonçait pas aux licenciements. Dans un message envoyé vendredi aux principaux cadres, le patron de Lagardère Active, Denis Olivennes écrit s'être engagé "à renoncer aux licenciements économiques". Les syndicats de leur coté ont maintenu la tenue d'une assemblée générale prévue lundi, mais le spectre d'une nouvelle grève semble désormais écarté, selon une source syndicale. "Nous avons trouvé ce matin un accord avec les organisations syndicales qui permet la reprise des négociations et de la procédure d'information/consultation sur le projet de réorganisation", a écrit M. Olivennes dans ce document dont l'AFP a obtenu copie. La prochaine réunion de négociations est prévue le 4 décembre.

La direction "a convenu de négocier et mettre en place un programme ambitieux de départs volontaires qui débutera dès janvier pour s'achever fin juin (...) de négocier des mesures d'effet économique équivalent pour compenser le niveau de réduction des charges prévu dans le projet, si les départs volontaires ne sont pas suffisants". "Le bilan global du volontariat" sera fait en septembre 2014", la direction décidera alors "le cas échéant de la mise en oeuvre des mesures d'effet économique équivalent", selon Denis Olivennes. Début octobre, Lagardère Active avait annoncé la mise en vente de dix titres parmi lesquels Be, Première, Psychologies Magazine et Auto Moto, précisant que les titres qui ne pourraient être vendus seraient arrêtés.

70 acquéreurs potentiels

Sur ce dossier plus particulièrement, 70 acquéreurs potentiels se sont déjà manifestés à l'écrit ou à l'oral, selon une information Le Figaro qui précise qu'un mémorandum d'informations leur serait envoyé début décembre afin qu'ils puissent clarifier leurs intentions. Ils sont même invités, indique le quotidien, à trouver des alliances avec d'autres acquéreurs potentiels. Pour l'heure, donc, une "quinzaine d'offres porteraient sur la totalité des titres, une dizaine sur quelques blocs thématiques et le reste sur des titres à l'unité", relate-t-il tout en indiquant que les négociations entamées avec le tandem Alain Kruger-Grégoire Chertok pour la reprise des titres Pariscope et Première avaient échouées. Parmi les candidats à la reprise des 10 titres mis en vente par Lagardère Active figureraient Prisma Media, Mondadori, Bauer Media, groupe Le Figaro, groupe France agricole, Media Participations, Citizen K ou encore des fonds d'investissements et des personnalités telles que Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini ou encore Matthieu Pigasse...


À lire aussi

Filtrer par