Humanisez votre marque grâce à vos ambassadeurs les plus influents
Les employés peuvent parfois constituer les ambassadeurs les plus influents d'une marque, et il est temps que davantage d'entre elles commencent à exploiter cette opportunité. En tirant parti de la puissance des connexions humaines présentes au sein d'une organisation, les entreprises peuvent étendre leur portée, maximiser leur potentiel et accroître les niveaux de satisfaction de leurs salariés. En créant un environnement de travail dans lequel les employés sont épanouis et se sentent estimés, les entreprises seront sûres de pouvoir les compter parmi leurs porte-parole les plus convaincants. Mais par où les organisations doivent-elles commencer ?
Transformation digitale, personnel digital
La transformation digitale concerne autant les personnes que la technologie. La principale préoccupation des dirigeants doit être de faire en sorte que leur entreprise se convertisse à l'utilisation des données et de la technologie, afin que chacun des aspects du business model évolue en permanence, y compris au niveau de la communication interne et des stratégies de marketing externe. Procéder ainsi permettra aux entreprises de se moderniser et de s'adapter à des marchés bien souvent fluctuants.
Le rôle des dirigeants au sein d'une entreprise est également de donner envie à leurs employés de participer activement à toute initiative relative à la transformation digitale. En les impliquant dans son évolution continue et en étant transparente quant à sa vision, sa mission, ses croyances et ses valeurs, l'entreprise offre aux salariés la possibilité de s'intéresser personnellement à l'organisation pour laquelle ils travaillent.
Cependant, si les entreprises doivent s'assurer que leur culture est appropriée, elles doivent également veiller à disposer de solutions adéquates pour pouvoir exploiter l'investissement affectif de leurs employés. Les entreprises numériquement matures, dont les médias sociaux constituent le pilier de la transformation digitale (et que nous définissons par conséquent comme « socialement matures »), sont souvent bien placées pour récolter le fruit des recommandations de leurs employés. Les salariés 100 % acquis à la cause de l'entreprise pour laquelle ils travaillent se retrouvent dans le camp des ambassadeurs et sont souvent ceux qui portent les couleurs de la marque en externe.
C'est précisément ce dont les organisations ont besoin pour véritablement trouver un écho auprès de leurs clients et établir un lien avec eux, plutôt que de s'enliser dans une configuration où elles assurent leur promotion sur un modèle de matraquage, ce qui caractérise bien souvent les entreprises dépourvues de maturité sur les médias sociaux.
Comment implémenter une culture où les médias sociaux prévalent
Implémenter une culture où les médias sociaux prévalent doit figurer parmi les priorités de chaque dirigeant d'entreprise. C'est simple, s'il fait bon travailler dans une entreprise, ses salariés voudront en parler. Les membres du personnel les plus actifs et engagés sur les médias sociaux constituent les plus solides alliés de votre entreprise, transmettant les valeurs et construisant la réputation d'une marque qui fait passer ses employés avant le reste. Cette idée fait écho au Baromètre de confiance d'Edelman : selon ce dernier, le contenu partagé par les salariés, à chaque niveau de l'organisation, obtient un taux d'engagement huit fois supérieur à celui du contenu officiel de l'entreprise. Par ailleurs, il est partagé 25 fois plus souvent. Les médias sociaux permettent aux utilisateurs de se connecter au monde entier en quelques secondes, une publication pouvant potentiellement atteindre des milliers de personnes en un rien de temps.
La croissance, l'engagement des clients ainsi que le recrutement de nouveaux talents peuvent également être exploités au travers d'une utilisation maîtrisée des médias sociaux. Mettre en relief les croyances et valeurs de l'entreprise, la mission qu'elle s'est fixée ainsi que les différents aspects de sa culture représentent divers moyens d'élargir son réseau, d'interagir avec de potentiels nouveaux clients et partenaires, et de susciter l'intérêt de potentielles futures recrues. Au-delà d'un simple canal, les médias sociaux agissent en tant que plateforme connectant les différents services de l'entreprise. Ils constituent ainsi l'un des éléments clés de la transformation digitale. En ce qui concerne la communication interne, s'ils sont correctement utilisés, les médias sociaux peuvent également devenir un outil sécurisé pour la marque, lui permettant d'envoyer des messages à l'échelle de l'entreprise, destinés aux dirigeants comme aux employés en contact avec les clients. Dans le cadre des ressources humaines, les médias sociaux peuvent aussi être utilisés dans le but d'attirer et de retenir de nouvelles recrues, ainsi que de gérer l'image de marque des employés. Concernant le marketing, les médias sociaux donnent aux entreprises la possibilité de tirer parti de leurs propres salariés en les encourageant activement à soutenir le contenu marketing et à étendre la portée des campagnes.
Humaniser les marques pour trouver un écho auprès des clients
Les employés rendent les marques plus humaines. Ils permettent aux clients de mettre un visage sur un nom et de s'y identifier plus facilement. Les consommateurs font confiance à leurs amis et à leur famille sur les médias sociaux. Ainsi donc, pourquoi les marques ne tirent-elles pas parti de cette information pour encourager leurs employés à assurer leur promotion de façon positive sur les médias sociaux ? En incorporant une culture dans laquelle les médias sociaux prévalent, soutenue par la technologie de gestion des médias sociaux adéquate, au cœur d'une stratégie de transformation digitale, les organisations verront les avantages qu'elles peuvent retirer de leurs employés les plus passionnés et engagés. Et n'en doutez pas : les entreprises qui choisiront de ne pas le faire ne tarderont pas à se faire distancer. Les médias sociaux constituent l'avenir des entreprises, et il est plus que temps de les adopter.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News)