Voyages voyages : comment les réseaux sociaux s'en mêlent ?
Les réseaux sociaux continuent de transformer la manière de voyager tous azimuts pour les professionnels du tourisme. Les voyageurs désormais sur informés prennent souvent des décisions selon le contenu publié par les influenceurs. Traackr a observé les tendances qui s'observent sur les réseaux sociaux pour l’industrie du tourisme (1).
Cinq principaux enseignements
- Les voyages en famille ont reçu le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs en 2018
- La France est en première position pour l’engagement généré par des contenus autour des voyages en solitaire
- ClubMed est la chaîne d’hôtels haut de gamme la plus engageante en ligne (1,72M)
- Parmi les 7 meilleures plateformes de voyage, TripAdvisor, Expedia et Travelocity arrivent en tête des mentions et des engagements influenceurs
- Sans surprise, parmi les acteurs des services d'hébergement en ligne, Airbnb domine les mentions (20K) et l’engagement généré par les des influenceurs (4,14M)
Les familles : relais d’opinion
Sur les réseaux sociaux, les voyages en famille sont ceux qui rencontrent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs tandis que les voyages culturels enregistrent le plus grand nombre d'engagements. Les nouveaux explorateurs qui évoluent sur Instagram ou encore YouTube ont un rôle prépondérant dans la stratégie de marketing d’influence des marques : leur expérience fait aujourd’hui office de référence dans le choix d’une destination, d’une compagnie, d’un service ou d’un hôtel. Air France a bien compris le potentiel de ces nouveaux relais d’opinion et est aujourd’hui la compagnie aérienne avec le plus haut taux d’engagement (1,57%), toutes compagnies confondues et dépasse de loin les plus grandes compagnies américaines. Grâce aux services de voyage en ligne, les voyages de courte durée – comme les week-ends – gagnent en popularité. L’émergence du numérique a en effet fluidifié la réservation grâce à des offres packagées ou des offres de logements, accessibles depuis n’importe quel appareil.
En solitaire
Les voyages en solitaire gagnent du terrain. De nombreux français se sont lancés dans l’aventure comme par exemple Caroline Moireaux (Pieds libres) qui a bouclé un tour du monde à pied de huit ans ou encore Stéphane Baud qui parcours le monde a vélo depuis plus de 2 ans.
Quels types d' influenceurs ?
Le baromètre de Traackr révèle que l'Italie est en tête du classement des influenceurs engagés (152), tandis que l'Australie enregistre le plus grand nombre de mentions (3K) et que la France arrive en tête au niveau de l’engagement obtenu par les contenus influenceurs (121K). Les influenceurs ont également jeté leur dévolu sur le Canada, la Thaïlande et le Japon qui apparaissent aussi sur le podium de l‘influence.
Le luxe aussi...
Les hôtels de luxe et haut de gamme ont tous compris l’importance du marketing d’influence. Les fonctionnalités de localisation des différents réseaux sociaux leur offrent une visibilité sans précédent. Alors que le Ritz-Carlton compte le plus grand nombre de mentions d’influence (5,52 K) et d’engagements (1,79 M), il est dépassé par des hôtels comme Conrad (2,33%) et le Sofitel Legend (1,87%) en ce qui concerne le taux d’engagement. Du côté des hôtels haut de gamme, ceux de Marriott enregistrent le plus grand nombre de mentions d’influence (9.99K) tandis que le Club Med s’illustre en taux d'engagement (2,7%) et engagement (1,72 M).
(1) Méthodologie :
Traackr a examiné certaines tendances relatives aux voyages et au secteur de l'hospitalité du 1er janvierau 31 décembre 2018, présentées par un panel de plus de 5 782 influenceurs basés et/ou dont les audiences sont en Amérique du Nord et en Europe. Toutes les données ont été obtenues grâce aux fonctionnalités de découverte et de sélection d’influenceurs de Traackr à travers diverses plateformes telles que qu’Instagram, YouTube, Facebook, Twitter et autres…Pour la réalisation de ce rapport Traackr n’a pas restreint les langues utilisées par les influenceurs dans leurs publications.