Film Craft : le Grand Prix pour le New York Times
Le jury de la catégorie Film Craft, présidé par Rebecca Skinner, managing director et executive producer Superprime Films, a visionné 1 924 films en a récompensé 78 au total. La France rafle trois récompenses cette année. Deux ans après le Grand Prix d‘Iconoclast à Cannes pour « Territory » de The Blaze, la maison de production décroche, pour ce cru 2019, un Gold et un Silver Lions pour « Queens » toujours de The Blaze.
DDB pour « The Others » de Volkswagen repart avec le Bronze.
Grand Prix
Le Grand Prix Craft 2019 s’est imposé sans débats par le jury. L’idée, le message, l’impact et sa qualité d’exécution ont ainsi permis aux 5 films (Resolve, Rigor, Courage, Perseverence, Fearlessnes) de la campagne « The Truth is Worth it » du New York Times signée Droga5 de repartir avec le titre. Les films abordent de façon importante et brillante le processus de travail et les risques du métier de reporter. Etre sur le terrain, croiser et vérifier les informations, relater les faits. Le film Fearlessness aborde la couverture terrain par les journalistes des actes terroristes perpétrés par l’état islamique. Il rappelle surtout la prise de risque des journalistes, des témoins sur les zones de guerre et ceci pour donner une actualité impartiale. Le film Perserverence invitait les lecteurs à suivre le parcours d’un journaliste du New York Times pour découvrir l’histoire de familles de migrants séparées.