L'UDA devient Union des marques
Lors de son événement # Ça Marque ! qui s’est tenu jeudi 18 avril, Franck Gervais, Jean-Luc Chetrit, président et directeur général de l’UDA ont annoncé que cette dernière s’appellera désormais Union des marques.
L'UDA change de nom et devient Union des marques. "Les entreprises membres de l’Union des marques ont en commun de croire à la valeur des marques. Elles constatent chaque jour la transformation des métiers de tous ceux qui contribuent à les développer. Leur métier ne peut plus se résumer au terme d’annonceur rendant donc nécessaire une évolution du nom de l’association" indique son président Franck Gervais, "ce changement de nom est donc aussi le reflet de l’ensemble des actions engagées depuis plusieurs mois pour répondre aux besoins de ses membres sur les grands sujets qui comptent dont la connaissance client, l’innovation, la réinvention des métiers du marketing, la créativité ou l’efficacité". L’Union des marques annonce trois nouvelles initiatives la Brand Academy, la troisième édition du Laboratoire Créatif et le référentiel de l'efficacité (le dernier numéro de CB Expert n°7 y est entièrement consacré). Le nouveau site de l'association a également dévoilé lors de l'événement. Il permet notamment de personnaliserson espace personnel. Les membres pourront par ailleurs s’inscrire directement aux sessions de formation de la Brand Academy ou aux événements qui les intéressent. Enfin, il permettra à chacun un accès aux replays des événements et conférences de l’Union des marques.
La Brand Academy
La Brand Academy propose des formations accessibles à tous ses membres. Elle sera également ouverte aux marques non adhérentes sous un format payant. Le programme abordera les sujets marketing et communication selon six priorités stratégiques : liberté, responsabilité, efficacité, transparence, connaissance et expérience client. Des partenaires (Sutter Mills, IAB, Kantar, L’Institut de la Qualité de l’Expression, GreenFlex, les Humains, Richard Gordon Consultants…) contribueront à la Brand Academy. Les premières sessions débuteront le 16 mai prochain.
Laboratoire créatif
Lancé en décembre 2017 en collaboration avec Frank Tapiro, le Laboratoire créatif est un concours dont l’ambition est de revaloriser l’image de la publicité. Des créatifs d’agence, free-lances, étudiants et artistes s’emparent, avec leur accord, de marques adhérentes à l’Union des marques sans brief et sans validation de celles-ci pour recréer un lien émotionnel entre les grandes marques et leurs publics. Pour cette troisième édition (26 avril au 26 mai), Axa, Carrefour, Chavroux (Savencia), Citroën, Eléphant (Unilever), Nuxe et Orange se prêtent à l’exercice. Les créations lauréates seront dévoilées à Cannes le 20 juin pendant les Cannes Lions et seront diffusées dans la foulée en annonce presse print, en format digital innovant et en affichage grâce à un partenariat avec MEDIA.Figaro et Mediatransports. De nombreux partenaires (l’ARPP - Autorité de régulation professionnelle de la publicité -, la Mairie de Paris, la Mairie de Cannes, la RATP, Talentsaround…) soutiennent Le laboratoire créatif qui a par ailleurs reçu un President’s Award lors du dernier congrès de la WFA (Word Federation of Advertisers) à Lisbonne fin mars.
Le référentiel de l'efficacité
Lors de # Ça Marque ! l’Union des marques a présenté la future plateforme de son référentiel de la mesure de l’efficacité de la communication. Cette initiative, pilotée par un comité de membres de l’Union des marques, est conduite en partenariat avec le cabinet Bearing Point et MMZ Conseil. Elle consiste à répertorier, expliciter et hiérarchiser les KPIs de la communication et à détailler les différents outils et études qui permettent de les évaluer. La plateforme est destinée à accompagner les responsables de marques dans l'évaluation de la pertinence, de la justesse et de l’efficacité de leurs choix de communication. Elle est centrée dans un premier temps sur la publicité. Cette nouvelle plateforme sera opérationnelle cet été pour toutes les marques.