La France, un pays stratégique pour Pinterest

"La France est un pays stratégique pour  Pinterest", a déclaré à l'AFP Stéphanie Tramicheck, récemment nommée  directrice générale pour l'Hexagone du réseau social qui se présente comme un  tableau de bord virtuel permettant d'"épingler" des photos de ses centres  d'intérêt. Né en 2010 en Californie, Pinterest ne fournit pas de données publiques,  mais selon une étude Comscore, il comptait en mars 53,3  millions d'utilisateurs dans le monde. En France, Médiamétrie/NetRatings  dénombrait un million d'internautes ayant visité le site au moins une fois au  mois de juin. 

Outre la France, premier bureau ouvert à l'étranger, un autre directeur  général vient d'être nommé en Angleterre. "Il y avait un lien évident avec la France. Côté mode, déco ou cuisine, les  Français arrivent toujours à se différencier avec une petite touche  personnelle. Faire les choses soi-même est même devenu une tendance de fond",  a ajouté Stéphanie Tramicheck à propos de Pinterest où les recettes de  cuisine, la mode, la beauté, la décoration ou les voyages figurent parmi les  catégories les plus épinglées.

Epingles sponsorisées

Le potentiel économique de ce réseau social gratuit, selon les analystes,  repose sur la possibilité de renvoyer vers des liens de commerce en ligne afin  de générer des revenus. Justement, Pinterest vient d'annoncer "des tests sur des épingles  sponsorisées pour les Etats-Unis en octobre", selon Stéphanie Tramicheck.  "Mais ce sont juste des tests, ça ne veut pas dire que ça sera comme ça au  final. On ne veut pas que des publicités viennent perturber l'expérience  utilisateur. Forcément, il y aura des tests en France mais on ne peut pas  encore dire quand ni la forme que ça prendra", a-t-elle ajouté. Plusieurs marques françaises sont déjà présentes sur Pinterest.

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