Pub digitale : un internaute sur deux pas convaincu
Malgré une hausse de 17% des investissements dans la publicité digitale l'an dernier selon l'Observatoire de l'e-pub, cette dernière est loin de faire l’unanimité. Elle serait "pas pertinente" et de "mauvaise qualité" pour près d'un internaute sur deux (49%) selon la dernière étude de Conversant.
Qui "clique point n’achète"
Si 56% des consommateurs cliquent sur une annonce en ligne pour avoir des informations, ils ne sont que 2% à, ensuite, acheter sur le site de l’annonceur. Ce faible taux de conversion s’explique, selon l'étude, par un ciblage publicitaire peu ou pas approprié." Il est évident que les spécialistes manquent le coche en matière de ciblage marketing. Avec presque la moitié des consommateurs qui affirment se voir proposer en ligne des produits ne correspondant pas à leurs besoins, on voit bien que le budget marketing n’est pas dépensé à bon escient" décrypte Redouane Bellani, vice-président Europe du sud chez Conversant, "la majorité des marketeurs considèrent toujours les publicités comme le moyen de promouvoir leur catalogue et oublient la première règle pour bâtir une marque : éduquer, informer et divertir. Bien entendu, dans cette équation, il reste une place pour les promotions et les ventes. Mais si les professionnels ne s’assurent pas d’un juste équilibre, ils risquent d’altérer leur clientèle".
Les bots, les mal-aimés
Lorsqu’ils naviguent sur le web, 41 % des internautes déclarent être "plus sensibles" aux formats de publicités display (affichage d’image ou de vidéo) et 31% "privilégier les contenus sponsorisés". Cependant, bien que les assistants vocaux soient en vogue, seuls 0,5% des consommateurs désirent recevoir de la publicité via des bots (Alexa ou Google Home par exemple). Selon l’étude, 45% des consommateurs réclament des publicités moins nombreuses et plus adaptées à leurs besoins. "L’industrie a encore du chemin à faire pour optimiser ses outils et son approche de ciblage. Afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs, les marketeurs doivent donner la priorité à leurs préférences en termes de contenus et personnaliser davantage leurs expériences. Si les internautes cliquent sur les publicités, ils sont dans l’attente d’un contenu pertinent et ayant une vraie valeur ajoutée dans le cadre de leur parcours client. La balle est dans le camp des annonceurs ! " conclut Redouane Bellani.