SXSW 2019 : second point of "vieux"
BETC Digital est au cœur de SXSW 2019. Festival du digital, de la tech et bien entendu de l’éclectisme. Deuxième instantané sur le "Rétro Trust".
"Retro Trust" ou comment prendre le temps de ne pas innover. Dans le monde où la fake news est reine, où la course à l’innovation produit nous pousse à nous demander si tout cela était bien utile (un banana slicer peut-il vraiment améliorer ma qualité de vie ?) et où l’IA et les robots questionnent nos valeurs (ai-je vraiment besoin qu’un robot lise l’histoire du soir à mes enfants ?), la plus belle des innovations ne serait-elle pas de ne pas innover ? Voire de revenir en arrière. C’est la tendance Rétro Trust qui émerge dans les conférences de ce SXSW 2019.
Prime à l'expérience
La prime à l’innovation se retourne en prime à l’expérience, au poids de l’histoire des marques, aux bons vieux produits robustes et avant tout utiles qui ont accompagné notre enfance. Marques ! Rééditez vos anciens modèles (on pensera au récent cas de Décathlon qui a cassé internet avec son ancien jogging), offrez-vous le momentum de marques historiques via des partenariats et collabs (on pense aux collections Sandro x Fusalp par exemple) et n’hésitez pas à rester référent sans innover (le meilleur des tracteurs John Deere n’est-il pas son premier modèle, celui que ses utilisateurs pouvaient réparer eux-mêmes).
Le progrès c’est peut-être aussi aujourd’hui d’accepter de revenir en arrière. Et ça fait du bien.
- Lire ou relire aussi "The first point of view" signé Olivier Vigneaux, président de Betc Digital