Groupe NRJ : confiance et ambition

A l'occasion de la présentation de sa rentrée 2013-2014, le groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et chansons, NRJ 12, Chérie 25, NRJ Hits, NRJ Paris) par la voix de son fondateur Jean-Paul Baudecroux s'est montré « confiant » dans la capacité de la station musicale à conserver la place de première radio de France, retrouvée devant RTL. Pour NRJ, "je suis très confiant, parce que c'est une tendance de fond. On a commencé à réduire l'écart avec RTL de vague en vague. Cela fait trois ans qu'on y travaille", a souligné M. Baudecroux, en marge de la conférence. Pour NRJ, "on a progressé de 0,6% sur un an. J'espère qu'on va continuer à progresser de la même façon", a-t-il ajouté, confirmant viser une audience cumulée de 13%. Selon Médiamétrie, NRJ est redevenue la radio la plus écoutée de France d'avril à juin devant RTL, grâce notamment à la progression de sa tranche du matin animée par Manu Levy (+ 300 000 auditeurs) et celle du soir présentée par Sébastien Cauet (+ 100 000 auditeurs). Sur cette période, la radio musicale a été écoutée par 6,52 millions d'auditeurs en moyenne et par jour, soit 12,3% d'audience cumulée (contre 12% pour RTL), gagnant près de 400 000 auditeurs sur un an. L'an dernier à la même période, NRJ était déjà passée devant RTL, avant que la situation ne s'inverse.

Nostalgie repositionnée

M. Baudecroux a par ailleurs indiqué viser la place de "deuxième radio" pour la station musicale Nostalgie. En mai, "on a repositionné vraiment le format sur les années 60 et surtout sur le cœur des années 70. La radio musicale a réalisé en avril-juin une audience cumulée de 6%, contre 5,6% en avril-juin 2012. Actuellement, elle est la dixième radio de France tous programmes confondus, et la quatrième station musicale de France, derrière NRJ, Skyrock et Fun Radio. Si elle n'a plus occupé la place de deuxième station musicale depuis novembre-décembre 2007 en audience cumulée, M. Baudecroux souhaiterait qu'elle la retrouve "le plus vite possible". Enfin, concernant le pôle télévision de son groupe, le dirigeant a par ailleurs estimé qu'il était "trop tôt" pour tirer un bilan de Chérie 25, lancée fin 2012 sur la TNT, mais s'est félicité des résultats de NRJ 12, "déjà deuxième chaîne de la TNT pour les responsables des achats de moins de 50 ans". La chaîne a réalisé en août 2,2% de parts d'audience, soit un résultat stable par rapport à août 2012, selon les chiffres de Médiamétrie. "On ne fait pas ces audiences en rediffusant des séries américaines, mais avec des programmes innovants. C'est plus gratifiant", s'est félicité M. Baudecroux. Parmi les nouveautés sur NRJ 12, Nabilla fera notamment sa rentrée avec une émission de téléréalité intitulée "Allo Nabilla, ma famille en Californie".

À lire aussi

Filtrer par