Vous avez dit @PIARRR ?
Frédéric Henry, président de l’ @gence FHCOM, spécialiste en relations medias, e-réputation, communication corporate et gestion de crise pose un regard sur une activité plus dense, plus chronophage. Mais aussi plus excitante
Attaché de presse, chargé de communication ou tout simplement “RP”, le métier qui ces deux dernières décennies aura le plus évolué, le plus été bouleversé alors que son rôle s’est densifié en se déployant sur une myriade de supports et de relais. En conséquence, s’il ne veut se dissoudre dans une société où n’importe quel individu vit sous un déluge d’informations permanent, un message doit aujourd’hui se raffiner, s’étoffer, nourrir une identité propre, prendre en compte un écosystème et favoriser la conversation. Internet, la mobilité et le “social media” ont provoqué cette évolution. Un message ne peut plus juste être envoyé de façon unilatérale à un consommateur prêt à le “digérer” sans broncher. On doit aujourd’hui faire vivre une entité, un individu ou une marque en continu, accompagner sa communication, son image, son ressenti. L’influenceur RP doit être un acteur du lien permanent, un relais ou une impulsion. Devant toujours jongler entre un objectif d’information et un besoin d’engagement. Une activité aujourd’hui sans nul doute plus dense, plus chronophage 24:7. Mais aussi plus excitante, plus exaltante car au cœur de la stratégie des marques. Une redéfinition de notre métier lui apportant un crédit et un caractère incontournable qu’il n’avait pas toujours. Car il est aujourd’hui le lien essentiel entre le savoir-faire de l’information et le faire savoir de l’information.
Frédéric Henry