Havas Media mesure l’’’Ondience’’
Havas Media publie une infographie de l’« Ondience », c’est-à-dire qui mesure l’audience TV à laquelle s’ajoute l’écho de l’événement sur le net, d’une série de programmes TV : la finale de la Coupe du monde de football (TF1), l’hommage national rendu à Johnny Halliday (TF1/France 2), l’émission de TMC « Quotidien », le feuilleton de France 3 « Plus Belle La Vie » ou encore « On n’est pas couché » (France 2) sur les six premiers mois de l’année ou encore « Les Marseillais » sur W9 (mars-mai 2018). Si, par exemple, la victoire des Bleus en Russie a réuni 19,3 millions de téléspectateurs en live à domicile, selon Médiamétrie, seulement 32 000 ont vu le match en décalé (enregistrement + replay) le même jour pendant que sur la Toile, le lendemain, plus de 20 millions de vidéos de la rencontre ont été vues dans le monde sur YouTube et DailyMotion et que 2 millions de posts en France ont été comptabilisés sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…), les blogs et les forums… De même, « Quotidien » fait 97% de son audience quotidienne en live et bénéficie d’une meilleure Ondience que « Les Marseillais », vu à 41% en TV décalé mais avec une faible résonnance sur le net. Pour Havas Media, connaître la diversité des Ondiences des émissions TV, « aide à la construction de scénarii de communication pertinents sur cibles, sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos ».