Quand le BTP ne va pas, il fait de la pub

Travaux Publics

"On n'arrête pas le futur". C'est ainsi que la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) signe la campagne qu'elle lance aujourd'hui pour attirer l'attention des élus et du grand public sur le secteur, qui risque encore perdre 5 000 emplois en 2013 après 20 000 déjà supprimés depuis 2007.

"Cette campagne est un travail de pédagogie pour monter au grand public et aux élus l'utilité des travaux publics", a déclaré Patrick Bernasconi, président de la FNTP, lors d'une conférence de presse. Signée par l'agence W, cette campagne qui sera déclinée à la télévision, en presse et sur internet pour un coût de 2 millions d'euros, se déroule en début d'année car c'est l'époque où les collectivités locales, qui représentent 45% du total des commandes, déterminent leurs budgets. "Il y a une nécessité absolue que l'Etat et les collectivités locales réduisent leur train de vie au profit de l'investissement", affirme M. Bernasconi qui annonce un "Livre Blanc" à l'automne et un "grand forum" au printemps 2014, certainement avant les élections municipales. Or, la situation s'est dégradée en fin d'année 2012 avec une baisse d'activité de 5% pour les mois de septembre-octobre-novembre par rapport aux mois correspondants de 2011. "Le secteur est redescendu à son niveau d'activité d'il y a 10 ans", a déclaré M. Bernasconi. C'est donc pour lutter contre cette tendance déprimée que le secteur se lance dans la communication. Outre un film télé qui sera diffusé à partir du dimanche 27 janvier, la campagne se décline sur internet sur un site déd, en print et en relations presse avec Profile PR. A cela s'ajoutent des débats en régions et une étude multi régionale en partenariat avec BVA. Au final, la FNTP a bien l'intention de faire entendre sa voix tout au long de l'année. 






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