L’humain au cœur d’Havas Voyages

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Parions que la majeure partie des moins de 40 ans ne s’est jamais rendue dans une agence pour concocter un voyage de rêve. Parions aussi que dans un univers chaque jour plus digital remettre de l’humain prendrait du sens. Et parions surtout qu’il est indispensable de se manifester pour exister dans un monde désormais dominé par Internet. C’est ce que fait Havas Voyages qui revoit sa stratégie de communication de fond en comble avec l’objectif affiché d’atteindre la place de leader en termes de notoriété.

Pas de prosélytisme, il s’agit aussi de gagner en parts de marché, dont la marque détient aujourd’hui 15%. Difficile de parler d’objectif : le marché est éclaté, le digital mouvant et certains concurrents en passe de mettre la clef sous la porte. Même absente du terrain de la communication depuis plusieurs années, la  marque Havas Voyages âgée de 75 ans ne part pas de trop loin : son score était encore à 52% en notoriété globale en 2011 selon BVA. Les premiers films, diffusés à compter du 20 janvier, devraient lui permettre de grignoter les quelques points qui la sépare d’AS Voyages Selectour et Thomas Cook. La campagne de communication 2013 est signée de W\atjust et comprend principalement 2 films illustrant l'expertise d'Havas Voyages sur les activités loisirs (voyages grand public) et affaires (déplacement professionnels). Réalisés par le danois Adam Bonke, ils capitalisent sur l’humain. Les spots mettent en avant le lien de confiance qui unit les « Travel Planners » Havas Voyages et leurs voyageurs. Une forme de rupture avec les codes de communication du marché traditionnellement utilisés que sont le produit, la destination ou encore le prix. Le plan media est issu des cartons d’Initiative, sur la cible 35-59 ans CSP+. La campagne sera renforcée sur le web par un plan via adexchange. « Pas de promo » souligne Emmanuelle Bach Bonnard, directrice marketing et communication de la marque qui estime qu’Havas Voyages adopte une vraie posture « et parle réellement valeur ajoutée en présentant un « humain » qui construit un voyage ». Pour rappel, Havas Voyages est géré par Carlson Wagonlit Travel et composé de 400 agences sur le territoire français et d’un site marchand havas-voyages.fr. Elle a moultes fois changé de propriétaire passant depuis sa création entre les mains bien sur d’Havas, puis de Thomas Cook ou encore de Nouvelles Frontières. Le nouveau positionnement s’est mis en place au sein d'une nouvelle plateforme de marque écrite avec le concours de l'agence de design Lonsdale. Il place la valeur ajoutée des agences et des collaborateurs Havas Voyages au centre de toutes les actions et de tous les messages et s'articule autour de 4 valeurs propres : « passion, proximité, expertise et engagement. » Le Travel Planner mis en scène dans le spot est le nouveau nom donné aux organisateurs de voyages de la marque, terme qui «  illustre leur capacité et leur engagement à être aux côtés de leurs voyageurs pour construire leur « voyage idéal » et les accompagner avec bienveillance et sans faille avant, pendant et après ».



 









 



La même semaine, Nouvelles Frontières se repositionne aussi, avec Havas Paris, et se présente comme le « Tour Opérateur Spécialiste ». La gamme 100% spécialiste, à la carte, flexible et modulable se présente dès aujourd’hui en presse, affichage et web. Un nouveau site internet voit parallèlement le jour.







 



 

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