Fumer ça tue, mais ça coûte aussi

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Fumer tue, Fumer, c’est dangereux mais pas que. Fumer, ça coûte des sous… Le propos est un peu dérangeant, tout comme le spot, mais s’appuie sur un constat clair. Selon le Comité national contre le tabagisme, l’industrie du tabac coûte très cher à la société.

Ce qui explique le parti pris de sa dernière campagne sur « le poids du tabac » qui veut faire passer le message suivant : fumer représente un coût majeur pour les finances, voire l’économie de la France, pour un coût évalué à plus de 47 milliards d’euros chaque année, soit l’équivalent d’un impôt indirect payé par tous les Français, quel que soit leur âge, qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, de près de 800 euros par an.

Le CNCT souhaite donc dénoncer le scandale financier que l’industrie du tabac au sens large essaie de dissimuler via un spot conçu gracieusement par Havas 360 et le réalisateur Stéphane Barbato. Le film est un tantinet anxiogène : il illustre une société au ralenti, handicapée et minée par un poids majeur que constitue le tabac, véritable boulet à tirer, incarné par des cigarettes géantes.




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