Les palmarès Film Craft, Digital Craft, Radio et Creative Effectiveness
Digital Craft : Grand Prix pour l’avatar de Bjork, 2 trophées pour TBWA Paris
Seules deux récompenses pour la France dans cette catégorie, du Silver et du Bronze pour TBWA Paris / DAN Paris et Castorama avec « The Magic Wallpaper ». Le Grand Prix est, quant à lui, parti aux Anglais, et la très fascinante Björk avec une expérience en réalité virtuelle, à voir ici. Elle met en scène l'artiste islandaise comme une sorte de créature numériquement améliorée et équipée d'ailes noires et de tentacules à la place des cheveux. Cette expérience dont la qualité de la réalisation a été soulignée par le président du jury Henry Cowling, directeur de création chez Unit 9 et en charge de la réalité virtuelle, est une œuvre créative numérique imaginée par la société de production Analog Londres. Selon Henry Cowling, « ce cas représente le plus intéressant de la production digitale à ce jour ».
Film Craft : Grand Prix pour Iconoclast et le clip « The Blaze »
Iconoclast, pour la seconde fois de son histoire, décroche un Grand Prix, et une fois encore pour un clip. Après « Happy » de Pharrell Williams qui remportait le Grand Prix Cyber en 2014, c’est cette fois le clip « Territory », du duo français « The Blaze » réalisé par Jonathan Alric, à voir ici, qui lui permet d’atteindre le Graal. Un cas déposé par le bureau Iconoclast USA qui reçoit également pour ce même clip un Gold, et un autre pour un autre clip : « Gosh » de Jamie XX réalisé par Romain Gavras.
« Le jury a beaucoup débattu entre « The Blaze » et la campagne « We’re the superhumans » de Channel 4 (Blink Productions Londres). Tous les deux d’une excellente facture, ces films semblaient cocher toutes les cases attendues par ce jury exigent. La forte émotion émanant du clip de « The Blaze » l’a finalement emporté, précise Pierre Dupaquier, réalisateur au sein du duo We are from LA et juré dans cette catégorie présidée par Robert Galluzzo (Finch, Australie). Pierre Dupaquier précise qu’il a dû sortir à chaque fois que le cas « The Blaze » était évoqué par le jury car le réalisateur est représenté par Iconoclast. Encore une fois, remettre un Grand Prix à un clip vidéo dans une compétition publicitaire a suscité des réactions durant la conférence de presse organisée par le jury Film Craft. « C’est pourtant une écriture artistique qui ne cesse de nourrir la publicité », a ajouté Pierre Dupaquier.
Pour ce qui est du reste du palmarès, la France comptabilise également, un Silver et deux Bronze pour Romance / Carnibird et Intermarché pour le film « L’Amour, L’Amour », à voir ici ; un Silver, cette fois pour Wunderman et Activia, pour le film « Journey to your dream / Ingrid », à voir ici ; un Bronze pour BETC Canal + / Canalsat « Canal Kitchen », à voir ici ; un Bronze pour Herezie pour le film « Sounds of trauma » pour la Fondation David Lynch, à voir ici.
Creative Effectiveness : Grand Prix pour Leo Burnett Chicago et la chambre de Van Gogh
La France ne remporte aucun Lion dans cette catégorie pour laquelle ont été décernés 21 prix pour un total de 172 travaux déposés. Le Grand Prix de la catégorie est remporté par l’opération marketing de la marque Airbnb et l’Institut d’Art de Chicago, à voir ici. Pour pimenter son offre, la plateforme de location se lance en 2016 dans la VanGoghMania. Les trois tableaux de Van Gogh « La Chambre à Coucher » étaient alors réunis à l’Institut d’Art de Chicago. Pour rendre hommage au peintre et célébrer l’ouverture de l’exposition, Leo Burnett Chicago, associé à AirBnb et à l’Institut d’Art de Chicago, a construit une réplique grandeur nature de la célèbre chambre à coucher de Van Gogh. Les amoureux d’art pouvaient ainsi passer deux nuits dans cette réplique disponible sur AirBnb. La chambre de Van Gogh, présentée comme une réelle offre sur AirBnb, se trouvait dans un bâtiment historique du centre-ville de Chicago. Et a mis en place le #VanGoghBNB pour suivre les gens partageant leur expérience dans la fameuse chambre.
Radio : Grand Prix pour Ogilvy Johannesburg et KFC
La France ne remporte aucun Lion dans cette catégorie pour laquelle ont été décernés 63 prix pour un total de 1 483 travaux déposés. Le Grand Prix de la catégorie, à voir ici, a été décerné à la campagne « Repeat the punchline » pour KFC de l’agence Ogilvy & Mather Johannesburg. Pour stimuler les ventes de son produit le hamburger KFC « Double Down », la marque a imaginé une campagne radio mettant en vedette des garçons ordinaires trouvant de l'empathie et du réconfort auprès d’un psychologue radio. Dans un storytelling très réussi, celui-ci leur confirme qu'il est bon pour les hommes de savoir être triste parfois. Et bien sûr quand ceux-ci entendent que l’offre du Double Down ne durera pas, cela les brise menu… Le président de cette catégorie Mario D’Andrea (Dentsu Brazil) a estimé que cette campagne radio permettrait de démontrer « que la radio peut encore parler aux nouvelles générations ».