Cannes 2012, l'heure du bilan (6)

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Le Festival de Cannes, c'est fini. Une bonne raison de revenir sur les tendances majeures qui s'en sont dégagées. Cet article est le sixième d'une série où la rédaction de "CB News" va tenter d'analyser les tendances de ce 59e festival de Cannes : des tendances globales, des tendances de fond, des tendances créatives... Ce nouvel épisode s'interroge sur les tendances graphiques qui ont émergé, ou pas, lors de ce cru cannois 2012.


Les tendances graphiques

Parmi les tendances de fond du dernier festival de Cannes, on ne saurait oublier les tendances graphiques. Voici un petit mix des plus marquantes, ou en tout cas, de celles qui nous ont le plus frappées :

La mise en abîme/Le kaléidoscope

Dans ce registre, commençons par une vidéo, en l'occurrence celle du TEDX Summit The Human Arabesque’, à la fois film expérimental et projet photographique issu de ‘The Power of X’, campagne intégrée créée par l’agence  We Are Pi d’Amsterdam pour l’inauguration du TEDxSummit. We are Pi a collaboré avec le collectif Korner Union et Big Productions afin de produire ce film, récompensé d'un Lion Bronze en Film Craft :



Ensuite, bien évidemment, il y a cette hilarante campagne pour les cafés Bonograo, signée Y&R São Paulo, repartie avec un Lion Bronze pour l'ensemble de la campagne :





Il y a également JVC, et sa campagne pour son appareil photo GCPX10, signée Draftfcb São Paulo et récompensée d'un Bronze Lion Campaign en Press et d'un Gold Lion Campaign en Outdoor :





Enfin, une campagne pour l'association Save the Children, repartie avec un Silver Lion Campaign en Press. Elle est signée de Y&R Mexico :



L’exé en pointe
Ensuite, parmi les tendances lourdes, et sans doute inspirées par le Grand Prix Press de l'an passé pour Samsonite, il y a les travaux bluffants par le perfectionnisme de leur exécution.
C'est notamment le cas de cette campagne Editorial Coyuntura, pour le magazine Mercado, signée JWT Buenos Aires :





Il y a aussi cette très belle communication de Maxam Toiletries, signée JWT Shanghai (Gold Campaign et Silver Campaign Lions en Press), et clairement une de nos pubs préférées cette année :





N'oublions pas la campagne de Staedtler, Church, repartie avec un Lion Bronze en Press. Elle est signée Leo Burnett Hong Kong, et doit beaucoup à cet artiste dont la spécialité est de sculpter des mines de crayon... :



Enfin, signalons cette très jolie campagne pour Panasonic, Lion Bronze en Outdoor pour la campagne de sa caméra CCTV HD, signée Hakuhodo Jakarta :



On allait presque oublier de parler de cette très chouette campagne, signée Leo Burnett Mumbai pour Bajaj Electricals et ses ventilateurs :





La pixellisation
Le travail autour du pixel a également été très prégnant cette année, avec pas mal de campagnes inspirées, de près ou de loin, par le "pixel art".
Dans cette catégorie, commençons par la plus évidente, la campagne Lego, signée Jung Von Matt Hamburg, repartie avec un Lion Silver Campaign en Press et en Outdoor :









Il y a ensuite la non-moins évidente campagne de Westone (Thinking Group) pour ses écouteurs, signée DDB Hong Kong. Des visuels qui nous rappellent furieusement une campagne Pixxxel pour Amusement Magazine et signée Jean-Yves Lemoigne... :





Mercedes aussi, s'est essayée à l'art du Pixel, pour une campagne préventive en République Tchèque mettant en lumière son Night View Assist. La campagne, signée BBDO Dusseldorf, est repartie avec 1 Silver Lion Campaign en Press t un Gold  Lion Campaign en Outdoor :





Le labyrinthe
Coïncidence ou réelle tendance, notre cœur balance.

Notons néanmoins quelques travaux où le labyrinthe tient une certaine place :

C'est notamment le cas de cette campagne très réussie contre le trafic d'êtres humains, Bronze Lion Campaign, signée BBDO Proximity Singapore :





Dans le registre de la perte, il y a cette très belle campagne pour une école de cuisine Carulla, du  Grupo Exito, et sa campagne "vous êtes ici", de Ogilvy & Mather Bogota. ET oui, on en est absolument fans ! :



Dans le registre du jeu de piste print avec figurine à trouver, la très belle campagne de Kiss FM, Ozzy Osbourne, Lion Silver en Press, signée Lua Sao Paulo :



Et toujours dans cette catégorie "cherchez un personnage", il y a la très jolie campagne Stabilo Boss, signée Prolam Y&R Santiago. Elle a été récompensée d'un Silver Lion Campaign en Press :





Pour le reste, ce papier étant en train de devenir franchement indigeste, on en reparlera demain... A venir donc la typo, les effets couleurs/matières et la (grande) galerie de portraits !

 


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