Cannes 2012, l'heure du bilan (7)

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Cet article est le septième d'une série où la rédaction de "CB News" tente d'analyser les tendances de ce 59e festival de Cannes : des tendances globales, des tendances de fond, des tendances créatives... Ce nouvel épisode s'interroge sur les tendances graphiques qui ont émergé, ou pas, lors de ce cru cannois 2012.


Les tendances graphiques (suite)

Les effets couleurs et matières
On a été gâtés cette année en DA. Beaucoup de campagnes simplissimes, impactantes, colorées et immédiates. A commencer, cocorico, par la très réussie campagne de Vapona, signée Hérézie Paris (Silver en Outdoor) :







Même constat pour la communication Breeze (Unilever), gaie et colorée, Lion Gold en Outdoor. Une réalisation de Lowe Singapore :







Pour signer en print la campagne globale du Guardian, The Whole Picture, BBH Londres a imaginé une série de graphiques malins et pas rébarbatifs, mais qui vont à l’essentiel :







Chez Pattex, on a choisi de mixer les couleurs et les matières pour des visuels qui ressemblent de loin aux graphiques du Guardian, mais en y regardant de plus près, contiennent une deuxième lecture :





Et toujours cette campagne de l'école de cuisine Carulla, que décidément, on aime beaucoup :





Et côté matières, impossible de faire l'impasse sur la magnifique campagne de Umino Seaweed Store, via la campagne Design Nori, signée I&S BBDO Tokyo, Gold Lion en Design :



La galerie de portraits

Tous les ans, des séries de portraits se distinguent dans les palmarès cannois. 2012 ne fait pas exception à l règle, à commencer par la très

réussie communication de Surfrider, signée Y&R Paris, et ses magnifiques photos de pêche miraculeuse :







M&m’s a quant à elle choisi d’introduire un peu d’ironie dans ses portraits en noir et blanc, ironie matérialisée par la petite friandise au chocolat. Une fois n’est pas coutume, le bonbon se tait. Et ça fait du bien !



Il y a aussi McDo et ses enfants monstres, Lion Gold en Press, signée DDB South Africa, pour les fêtes d'anniversaire du roi de la restauration rapide :







McMorning en Autriche a choisi pour sa part le avant/après avec le petit clin d’œil McDo qui fait toute la différence, une campagne rentrée en Autriche avec un Lion Bronze Campaign et signée DDB Tribal Vienne  :





Pour faire comprendre que les problèmes de couches des enfants régissent les nuits des parents, Santher Nappies n'y est pas allé par quatre chemins  une campagne signée Talent Sao Paulo, repartie avec un Bronze Lion Campaign :





Sans oublier Old Spice et ses portraits deux-en-un, Silver Lion Campaign en Press, avec sa campagne signée Wieden + Kennedy Portland :





Dans le registre de la petite modification qui change tout, Toshiba a livré une belle création pour sa 3D-glassfree TV, signée Euro RSCG Madrid, repartie avec un Bronze Lion Campaign :





Et bien évidemment, le Grand Prix Press, Benetton et sa campagne Unhate signé FAbrica Trévise :







Enfin, nos amies les bêtes ne sont pas oubliées, via cette très chouette campagne pour Perdigao Boneless Turkey (Brasil Foods), signée Y&R Sao Paulo, repartie avec un très mérité Bronze Lion Campaign :





Sous-tendance, cette année, c’est l’absence au sein du portrait qui lui donne sa force. Notamment cette superbe campagne Amnesty International, Gold Lion Campaign, signée de Lowe Ginkgo (Uruguay) :









Ainsi que celle des librairies Colsubsidio, signée Lowe-SSP3 Bogotá (Lion Bronze Campaign en Outdoor) :







Et bien évidemment, la campagne de Forbes Magazine, signée Ogilvy Sao Paulo, repartie de Cannes avec un Silver Lion Campaign :





Et la typo alors ?

La typo, ce sera pour demain !!!

 


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