Cannes 2012, l'heure du bilan (3)
Le Festival de Cannes, c'est fini. Une bonne raison de revenir sur les tendances majeures qui s'en sont dégagées. Ce papier est le troisième d'une série où la rédaction de CB News va tenter d'analyser les tendances de ce 59ème festival de Cannes : des tendances globales, des tendances de fond, des tendances créatives...
Cet épisode s'interroge sur le palmarès français et la représentation de l'Hexagone au sein de la machine cannoise.
Le bilan mitigé de la France
Certes, on ne revient pas tous les ans de Cannes avec un Grand Prix. Et il faut s'en réjouir ! Mais il ne doit pas occulter le maigre bilan cannois.
En 2012, la France est 8ème pays en nombre de récompenses, alors qu'elle était le 6ème pays en nombre d'entries, et revient avec 32 Prix, ramenés par 13 agences : 1 Grand Prix, 10 or, 11 argent, 10 bronze. Elle en avait récolté 38 l’an passé et 39 en 2010. Pour tempérer un peu ces chiffres notons que la France en 2008 et 2009, n'avait ramené de Cannes que 24 récompenses et seulement 10 en 2007 !
En résumé, les prix Français :
Entries
Film
Press
Outdoor
Radio
Cyber
Direct
Media
Promo
Titan.
Design
PR
Film Craft
Mobile
Creative E
Branded C.
Total
Grand Prix
1
1
Gold
1
3
1
1
4
10
Silver
2
3
1
1
2
1
1
11
Bronze
2
2
1
2
3
10
TOTAL
1
5
5
0
3
2
2
1
0
0
1
8
0
0
4
32
Et les Prix par agence :
Agences
Grand Prix
Gold
Silver
Bronze
Total
CLM BBDO
1
1
DDB Paris
1
2
1
4
Ogilvy
2
3
3
Hérézie
1
1
Publicis Conseil
1
1
Marcel
3
1
1
5
Cake
1
1
BETC
1
4
2
7
Y&R
1
1
2
JWT
1
1
Buzzman
2
2
Big Prod.
1
1
Agence V
1
1
TOTAL
1
10
11
10
32
Cette année, c'est donc BETC qui repart avec le titre convoité d'"agence française la plus primée", remportant 7 Prix (dont 1 Grand Prix et 4 Gold) ; elle est suivie de Marcel Paris (5 récompenses), DDB Paris (4 récompenses), Ogilvy (3 Prix), Y&R et Buzzman (2 récompenses chacune), les autres agences ayant remporté un Lion.
Ici, le récapitulatif des Lions Français depuis 2010 :
Catégories
2010
2011
2012
Promo&Activation
0
4
1
PR
0
1
1
Direct
2
1
2
Radio
0
0
0
Outdoor
8
5
5
Média
1
3
2
Press
9
6
5
Cyber
6
6
3
Design
1
5
0
Titanium&Integrated
0
0
0
Film Craft
3
2
8
Créative Effectiveness
-
0
0
Film
9
5
Mobile
-
-
0
Branded Content & Entertainment
-
-
4
TOTAL
39
38
32
Où sont les français ?
Parallèlement à ces constats se pose la question de la représentation de la France, et pas seulement au sein des juries. En effet, cette année, plus que n'importe quelle autre, on a cherché les Français... Sans vraiment les trouver ! Au-delà des maisons de prod, qui restent de fidèles festivalières, et en excluant les jurés et ceux venus chercher un prix, les Français se comptaient sur les doigts de la main. Au Martinez comme dans les couloirs du Palais, pour les mauvaises langues qui penseraient que l'on n'a pas cherché partout !
Dommage pour un festival qui est censé alimenter la créativité, donner des idées, créer l'émulation au sein des des départements créa d'agence... Sans parler des pointures présentes de l'artiste JR à Dan Wieden, en passant par Sir John Hegarty. Et quid des rencontres avec de jeunes créatifs issus de tous horizons qui pourraient venir renforcer les départements créatifs français ? Quid des échanges informels avec leurs homologues brésiliens, américains ou allemands ? Entre autres. Un problème aussi si l'on pense que les Français présents représentent l'image de la France et donnent à voir ses créations... ou pas.
Enfin, à voir l'énergie et la créativité déployées par les brésiliens, toujours présents en force, toujours sympathiques et toujours bluffants de créativité, on se dit que la France pourrait s'en inspirer pour faire valoir son industrie à l'international...
Ici, le stand brésilien, toujours très couru :
Ce sont quelque 700 journalistes du monde entier qui sont accrédités à Cannes, sans parler de ceux qui s'enregistrent sur place, doit-on vraiment le rappeler ? Faire des apéros franco-français, c'est bien ; s'ouvrir à l'extérieur, c'est encore mieux, non ?