Carrefour encore plus bio
Passé l'effet de mode, le bio longtemps "tendance" est une nouvelle façon de consommer, partie pour durer et s'amplifier. Carrefour, qui en a fait l'un de ses axes de développement depuis plusieurs années, va enfoncer le clou. Le distributeur prévoit d'encore développer son offre et de multiplier par deux le nombre de ses magasins entièrement dédiés à ce secteur, notamment dans l'optique de concurrencer les spécialistes sur ce marché en plein développement. "Les magasins bio, on en a peu, on en aura beaucoup. Nous allons pousser les feux sur ce secteur" explique Georges Plassat, Pdg de l'enseigne. Carrefour étoffe chaque année son offre d'une cinquantaine de nouveaux produits, en alimentaire mais aussi en cosmétique et en textile. Il a également lancé en 2013 son premier concept de magasin entièrement dédié au bio. Carrefour a débuté en 1992, avec le lancement de sa boule de pain bio et en écoule maintenant 4,8 millions chaque année. Le groupe propose actuellement jusqu'à 5 000 références bio dans ses hypermarchés, dont 1 800 en marque propre et se revendique premier distributeur généraliste bio en France, avec une part de marché de 20%. En 2015, il a vendu 125 millions de produits MDD bio et ce segment enregistre depuis trois ans dans l'enseigne une progression de 11% (dont +12% pour la MDD).
Un marché en expansion
Le marché du bio en lui-même a progressé de 10% l'an dernier, et représente un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros dans l'Hexagone. Il est dominé par les enseignes généralistes (44% des ventes), devant les magasins spécialisés (comme Biocoop ou La vie claire qui représentent 34% des ventes) et la vente directe (13%).
Quoi d'autre?
Outre le bio, rappelons que Carrefour est engagé dans une lutte contre le gasipllage, qui a été boostée par la campagne sur les fruits et légumes moches (Intermarché). L'enseigne a également lancé de nombreuses références sans gluten. A suivre.