Le foot fait toujours rêver les télés
Les chaînes mettent les petits plats dans les grands à la veille de l'Euro. La concurrence des jeux Olympiques n'y fait rien: l'Euro de football -comme le Mondial lorsqu'il se situe dans un bon fuseau horaire- est l'événement sportif majeur pour les diffuseurs en terme de recettes publicitaires, d'autant plus quand l'équipe de France joue le jeu...
Une comparaison rapide des grilles de tarifs des spots de pub est à ce titre édifiante. Si les Bleus atteignent la finale de l'Euro, TF1 négociera ses 30 secondes d'antenne autour de 275.000 euros (150.000 si la France a échoué plus tôt dans la compétition), soit trois fois le tarif habituel et le record en la matière pour la "Une". Un mois plus tard, les écrans rythmant les exploits attendus de Teddy Riner ou Christophe Lemaitre sur France Télévisions se vendront entre deux et 15.000 euros, soit peu ou prou au même prix que ceux du Tour de France. L'équipe de France attire encore avec une audience moyenne de huit millions pour les matches amicaux, qui devrait culminer entre 17 et 20 si elle parvenait en finale de l'Euro. Dans ces conditions, le football, concentrateur d'audience, reste cher et prisé par les marques.