La télé mondiale a délaissé le trash
C'est du moins la tendance observée par Mediamétrie Nota. Loin du trash de ces dernières années, les nouveaux programmes de la télévision mondiale misent sur l'entraide mutuelle et le dépassement de soi, recyclent les anciennes gloires de la téléréalité et proposent des séries ambitieuses axées sur l'évasion et l'extraordinaire.
Les nouveaux programmes "regorgent de valeurs positives et montrent l'étendue des possibles lorsque chacun donne le meilleur, seul ou en communauté", selon les responsables de l'étude Médiamétrie (Eurodata) sur les tendances mondiales de la TV, dévoilée hier. Si la recherche de talents continue de cartonner, l'heure est à la déclinaison, voire à la spécialisation des programmes, souvent axés sur une culture locale. Ainsi, dans "Q'Viva ! The Chosen", les chanteurs Jennifer Lopez et Marc Anthony recherchent des talents dans toute l'Amérique Latine, l'Espagne cherche son meilleur toréador et une émission américaine le meilleur tatoueur. Sur le front des jeux, "les décors sont plus travaillés et les règles de plus en plus complexes". Ils mettent en valeur le dépassement de soi, comme "The Exit List" en Angleterre ou "Amazonia" au Brésil. . Bientôt adapté en France par TF1, "The Audience" suivra à chaque épisode un individu en quête de changement. Pour l'aider à prendre une décision qui changera sa vie, 50 personnes lui proposeront des solutions. Ce n'est plus désormais l'avis de l'expert qui est requis. Au Danemark, le chef Claus Meyer - fondateur du restaurant Noma élu le meilleur du monde - réinsèrent des criminels en ouvrant un établissement gastronomique dans une prison de haute sécurité ("Restaurant Bag Tremmer"). Même tendance pour parler d'amour : en Israël, un village est sollicité pour aider des parents à trouver l'homme idéal pour leur fille ("Dear Neighbour help our daughter to find love"). Dans l'émission australienne "Agony Aunts/Uncles", c'est le vécu des célébrités qui est utilisé pour résoudre les problèmes de coeur. Les programmes de société sont quant à eux plus "optimistes" et "fédérateurs". Ils scrutent les problèmes de société et les différences, comme déjà en France "Dans la peau d'un handicapé" (France 4) et "Dans tes yeux" (France 5). "Les émissions négatives ne génèrent pas d'audience", explique Pascal Josèphe, directeur du cabinet-conseil IMCA. Autre tendance, le recyclage de la téléréalité qui permet à d'anciens candidats de faire leur retour, à l'image de la dernière saison française de "Koh Lanta". Gros succès d'audience cette année en Suède, l'émission "Reality Queens in Search of Nirvana" suit le voyage de dix starlettes au Népal. Côté fiction, les nouvelles séries emmènent le téléspectateur loin de son quotidien en distillant quelques touches de surnaturel ou de science-fiction. Carton aux Etats-Unis, la série "Touch" raconte l'histoire d'un père ordinaire (Kiefer Sutherland, "24 heures chrono") qui découvre que son fils a la capacité de prédire les événements. A noter également, les nombreuses fictions historiques de grande qualité, situées dans les années 60. Entre "Boardwalk Empire" et "Mad Men", "Magic City" revisite avec élégance l'histoire américaine sous le soleil de Miami. Enfin, tout aussi vintage, la série "White Heat", diffusée sur la BBC, s'intéresse à l'histoire politique anglaise en suivant un groupe d'amis.