Mathilde Schneider directrice de la communication de l’Agence Française de Développement (AFD)
Mathilde Schneider a été nommée directrice de la communication de l’Agence Française de Développement. Elle prendra ses fonctions le 4 janvier 2018 et dirigera un département de 30 collaborateurs aux compétences transverses. Sur sa feuille de route, l’objectif de contribuer au rayonnement de l’une des premières banques de développement publiques et solidaires d’Europe, dont les missions changent d’échelle. Mais aussi d’animer un dialogue avec la communauté du développement et les Français au service d’un monde en commun. Diplômée d’HEC Paris, Mathilde Schneider débute sa carrière aux États-Unis au sein du groupe LVMH, avant de prendre la responsabilité éditoriale du site d’information francophone France-Amérique, tout en couvrant l’actualité américaine pour des médias français (TV5, VSD). De retour à Paris en 2010, elle intègre le groupe Havas où elle développe des compétences transversales sur les différents métiers de la communication (relations publiques et presse, audiovisuel, événementiel, digital) avec un intérêt marqué pour les questions internationales, les enjeux de développement et d’image-pays. Promue en 2014 directrice associée d’Havas Paris, elle se spécialise sur les marchés émergents, en particulier l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle y pilote des opérations de communication pour des institutions, des gouvernements (gouvernement Marocain/COP22, ministère de l’Investissement Tunisien, Union Européenne, Tüsiad...) et des entreprises (Orange, Masen, Forbes, Air Mauritius, Axian...). Début 2017, Mathilde Schneider s’associe à l’ancien directeur général des Inrockuptibles, Frédéric Allary, pour développer un projet d’agence éditoriale indépendante, Ask Media, spécialisée dans les formats de pédagogie et de data visualisation.