Gaëtan Bruel devient président du CNC

Gaëtan Bruel
(© DR)
Gaëtan Bruel prend la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à partir du 17 février. “Sa vision internationale, son expertise en matière de soutien à la création et son expérience de conduite des politiques publiques seront des atouts précieux pour mener l’action du CNC dans les trois prochaines années, et accompagner les filières stratégiques dont l’établissement a la charge”, indique dans un communiqué le Ministère de la Culture. Il succède à Olivier Henrard, directeur général du CNC, qui assurait la présidence par intérim depuis le départ de Dominique Boutonnat en juin 2024.
Le ministère de la Culture a appelé à défendre le modèle français de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle. “Fort de ces succès, le CNC doit continuer à renforcer l’excellence et la compétitivité des filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, dans un environnement international en profonde mutation, marqué par l’évolution des usages, les enjeux numériques et l’essor de l’intelligence artificielle.“
Un proche de Rachida Dati
Depuis janvier 2024, Gaëtan Bruel est le directeur de cabinet de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Il était auparavant directeur-adjoint de cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal (2023-2024). Entre 2019 et 2023, il a dirigé les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. Dans cette fonction, il a créé en 2021 la Villa Albertine, un dispositif de résidence dans une cinquantaine de villes américaine. Le dispositif a pour l’instant été utilisé par près de 250 créateurs. Toujours outre-Atlantique, il a installé à Hollywood une cellule chargée de promouvoir l’attractivité audiovisuelle de la France, avec le soutien actif du CNC.
Auparavant, il a été conseiller du ministre de la Défense (2012-2016) et conseiller du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-2019). Durant ces missions, il a notamment piloté l’intégration des industries créatives au sein de la diplomatie économique. Il a également administré le Panthéon et l’Arc de Triomphe au sein du Centre des monuments nationaux (2016-2017).