François Morinière, nouveau président du Directoire de Bayard
Le Conseil de Surveillance du groupe Bayard nomme François Morinière comme président du Directoire, comme annoncé en mai dernier. Il succède à Pascal Ruffenach, président du Directoire et directeur général du groupe dont le mandat se termine le 31 octobre. Le mandat de Dominique Greiner comme directeur général est pour sa part renouvelé. Les deux hommes constituent le nouveau Directoire de Bayard dont le mandat, d’une durée de quatre ans, prend effet le 1er novembre 2024.
Les autres membres Florence Guémy et Jean-Marie Montel quittent le groupe, tandis que Pascal Ruffenach fait valoir ses droits à la retraite. “Le Conseil de Surveillance de Bayard SA tient à remercier Pascal Ruffenach, Florence Guémy et Jean-Marie Montel pour leurs contributions et la richesse de leurs parcours tout au long des années passées au sein de Bayard et de son Directoire”, ajoute le communiqué de presse.
Deux proches Assomptionnistes
Depuis six ans, François Morinière est membre du conseil de surveillance et président du comité d’audit de Bayard. Il préside également depuis 2016, les Entretiens de Valpré, rencontres économiques qui se tiennent sur le site de Valpré à Lyon, organisés par la congrégation des Augustins de l'Assomption (actionnaire du groupe Bayard). Récemment, il était président du directoire du groupe Labruyère, spécialisé dans la viticulture, l’immobilier et l’entreprenariat. Auparavant, il a notamment dirigé la société d’affichage Giraudy (2001-2008), puis le groupe l’Équipe (2008-2014).
Directeur général du groupe et membre du directoire de Bayard depuis septembre 2023, Dominique Greiner est membre de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes). Il a été rédacteur en chef religieux de La Croix pendant 14 ans.