Clément Léonarduzzi : d’Emmanuel Macron au groupe Publicis
Clément Léonarduzzi, qui travaillait auprès du Président de la République Emmanuel Macron en tant que conseiller spécial et responsable du pôle communication de l’Elysée, revient au sein du groupe Publicis où il se voit confier à compter du 1er juin le poste de vice-président chargé de l'ensemble des activités d'Influence en France. A ce titre, il présidera l'agence Publicis Consultants et l'agence Publicis Live Paris. Parallèlement, il se voit confier par Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, le développement d’offre Crise pour le groupe Publicis à l'international, en lien avec l'ensemble des agences d'Influence dans le monde. M. Léonarduzzi intègre dans la foulée le comité exécutif du groupe Publicis en France.
Alexandra Laferrière qui a assuré pendant les 18 derniers mois la présidence déléguée de Publicis Consultants, continuera à piloter l’agence aux côtés de M. Léonarduzzi en tant que vice-présidente exécutive. L'agence événementielle Publicis Live s'appuiera quant à elle sur une co-direction générale composée de Caroline Pierret, auparavant directrice générale adjointe, et de Anne Cleret, directrice de création. « L'agence qui s'est récemment renforcée de nouveaux talents voit ainsi son comité de direction renouvelé et la transition assurée après la récente annonce du départ de François Bitouzet à la direction de Vivatech », souligne un communiqué. « L'entité française continuera de travailler en étroite synergie avec les autres entités du réseau événementiel Publicis Live présidées par Anthony Gazagne », ajoute-t-il.
Clément Léonarduzzi a débuté sa carrière en tant que consultant chez Edelman (2002-2003) puis TBWA (2003-2008) avant de rejoindre Euro RSCG C&O en tant que directeur conseil. Entre 2009 et 2011, il est directeur de la communication de la Fédération française du sport automobile (FFSA) puis président successivement Clekom Conseil (2001-2013) puis Ella Factory (2013-2017). Entre 2017 et 2020, il est président de Publicis Consultants. En août 2020, il devient conseiller Communication et responsable du pôle communication de l’Elysée.