Bertille Toledano quitte CLM pour BETC
Elle prend la vice-présidence de la filiale d’Havas tandis que CLM/BBDO se restructure en interne. Bertille Toledano rejoint BETC en qualité de vice-présidente exécutive en charge de Canal +, Lacoste, également investie de missions de développement et de new business.
Son arrivée suit de peu le départ de Raphaël de Andréis pour la chaîne cryptée bien qu’il ne s’agisse pas d’un « remplacement ». Les fonctions diffèrent mais aussi les profils. Celui de l’ex-vice présidente en charge des stratégies de CLM/BBDO est davantage stratégique et développement, un profil de développeur pour une agence en pleine expansion internationale. Depuis ses débuts au planning stratégique chez Saatchi&Saatchi, elle a en effet toujours occupé des fonctions en lien avec la stratégie. Bertille Toledano rejoint le directoire de BETC aux cotés de Stéphane Xiberras, président de BETC Paris, Muriel Fagnoni, vice-présidente exécutive, Guy Hayward, patron du développement international et Cyril Bosc, directeur général en charge des finances. Pourquoi ce départ ? « J’ai grandi dans la culture BBDO et son obsession de la création, celle qui crée de la valeur pour les marques. BETC est l’agence française la plus exemplaire au niveau créatif. La structure idéale, culturellement assez proche de CLM, au moment où j’avais envie d’un nouveau projet professionnel ». Côté BBDO, la réorganisation est d’ores et déjà opérationnelle. Après avoir refondé sa direction de création autour d’un trio composé de Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre, Valérie Accary, présidente de BBDO Paris, redéfinit le management de CLM autour de 2 piliers de l’agence. Ainsi, Marie-Pierre Benitah, jusqu’à maintenant directrice générale, est nommée vice-présidente, en charge du développement de BBDO Beau, une structure qui accompagne principalement les marques de luxe et de l’univers de la mode, et Julien Lemoine, jusqu’à présent co-directeur général, prend l’ensemble de la direction générale de l’agence. Séverine Autret et Laurent Duvivier, jusqu'ici directeurs commerciaux, prendront en charge la direction générale adjointe. Si elle déplore le départ de Bertille Toledano, Valérie Accary estime que « cela achève le mouvement de transformation de l’agence, aujourd’hui dynamisée par des montées en puissance à l’interne ».