Yann Thébault (Acast) : « Les annonceurs intègrent le format podcast dans la majorité de leurs briefs audio »

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Partenaire du Paris Podcast Festival (PPF) qui se tient ce week-end à la Gaité Lyrique, Acast est également le partenaire majeur de la journée pro du PPF qui battra son plein vendredi 11 octobre dans le même lieu. Un rendez-vous concocté par CB News.

Yann Thébault, directeur général d’Acast, dessine les contours de cette nouvelle édition et les principaux enjeux autour du Podcast.

Demandez le programme...

Pour assister à la journée :

Le matin, c’est ► ici.

L’après-midi, c’est ►.

CB News : Vous êtes une nouvelle fois très investi dans le Paris Podcast Festival, en quoi est-ce un événement incontournable pour tout le secteur ?

Y.T. : Le Paris Podcast Festival est devenu, en 7 ans, un rendez-vous de référence pour l'écosystème du podcast en France. Chaque année, il dessine les tendances du marché, avec l'étude annuelle du CSA/Havas qui est devenu un véritable rendez-vous et soutient l’émergence de nouveaux talents. Sa capacité unique à réunir l’ensemble de l’écosystème – créateurs, professionnels, annonceurs – tout en s’adressant aussi au grand public en font un événement incontournable. Ce mélange des genres entre festival pro et populaire résonne avec la mission d'Acast et c'est pour cela que nous soutenons à nouveau le Paris Podcast Festival, afin de contribuer ensemble à faire grandir le secteur tout entier.

CB News : Vous serez sur la scène du Paris Podcast festival Pro, quel est le principal message que vous souhaitez porter ?

Y.T. : Notre message est optimiste : le podcast connaît une croissance remarquable, tant en termes d’écoutes que d’investissements publicitaires. Ce format continue d’attirer des créateurs de tous horizons - qu’ils viennent des médias traditionnels, des studios ou de la scène indépendante. Cet écosystème d'éditeurs innove constamment et réinvente le podcast. Cela génère un intérêt de plus en plus marqué des annonceurs, qui s’y intéressent de près, intégrant ce format dans la majorité de leurs briefs audios. Les marques y voient un excellent moyen de tisser un lien authentique avec les auditeurs.

CB News : Comment se passe la rentrée d’Acast et les premières grandes tendances qui émergent ou s’installent ?

Y.T. : Elle est marquée par une tendance forte : l'accélération de l'activité sur le podcast, tant au niveau des créateurs que du marché. De plus en plus de nouveaux créateurs développent des contenus uniques, souvent absents des autres médias. Nous observons également une expansion des stratégies omnicanal, où le podcast devient un point central qui étend son empreinte sur d’autres formats comme les réseaux sociaux, les événements live et même la vidéo. Cette évolution repose sur le pouvoir de l’incarnation et de l’intime qu’offre le podcast, un média qui continue de repousser ses frontières avec succès.

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