Universal Music et Deezer veulent une meilleure rémunération des artistes

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(©  Matthieu A , unsplash)

Universal Music Group (UGM) et Deezer lancent fin 2023 un modèle de streaming musical centré sur l’artiste. Intitulé Artist-Centric, ce projet doit permettre de “mieux rémunérer les artistes”, explique un communiqué publié le 6 septembre.

Les deux entreprises se sont appuyées sur des analyses de leurs données pour développer un nouveau modèle économique où Deezer attribuera un double bonus aux “artistes professionnels” qui ont au minimum 1 000 streams par mois avec au moins 500 auditeurs uniques. La plateforme compte aussi attribuer un double bonus additionnel aux chansons qui génèrent un engagement actif des utilisateurs, remplacer les contenus audio non musicaux par ses propres contenus sans qu’ils ne soient inclus dans la base de calcul des royalties reversées, renforcer le système de détection des fraudes, et limiter les contenus parasites non liés à des artistes.

“Il n’existe aucun autre secteur où tous les contenus ont la même valeur, et il devrait être évident pour tout le monde que les bruits de pluie ou de machine à laver n’ont pas la même valeur qu’une chanson de votre artiste préféré diffusée en haute qualité”, a expliqué Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer.

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