TikTok Shop débarque en France le 31 mars

Après son lancement en Irlande et en Espagne fin 2024, TikTok poursuit l’expansion européenne de TikTok Shop qui s’implante en France dès le 31 mars. Lancée simultanément en Allemagne et en Italie, l'application permet aux 25,1 millions d'utilisateurs français revendiqués de découvrir et d'acheter des produits sans la quitter. Ainsi, les commerçants, et notamment les PME et entreprises locales, « profitent d’une solution e-commerce unique, totalement intégrée, qui leur ouvre des opportunités commerciales sans précédent », avance un communiqué. Ce nouveau modèle de « Discovery e-commerce » se veut un nouveau mode d'achat, « où la découverte des produits se fait naturellement, à travers des contenus qui captivent et suscitent l’intérêt ». Les fonctionnalités d’achat sont quant à elles directement intégrées dans les vidéos du fil « Pour Toi » et les contenus LIVEs. Dans les faits, les interactions en direct ou dans les commentaires des vidéos permettent aux utilisateurs de recevoir des conseils, des recommandations et d’interagir avec les vendeurs. Côté commerçants, TikTok Shop se veut une solution e-commerce clé-en-main et offre la possibilité de référencer leurs produits, de gérer les commandes tout en accédant à une communauté de consommateurs « divers et engagés ». Chaque marque dispose d’une vitrine, accessible via son compte, où les utilisateurs peuvent explorer son catalogue, lire des avis et procéder à l'achat. Avec son lancement en France, en Allemagne et en Italie, TikTok Shop est désormais disponible dans 12 pays à travers le monde, en Indonésie (ShopToko), Thaïlande, Philippines, Malaisie, Vietnam, Singapour, Arabie Saoudite, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Mexique et États-Unis.