Spotify fait le pari du podcast vidéo

Géraldine Igou et Laura Cordier

Géraldine Igou et Laura Cordier

(© @CB NEWS)

La plateforme de streaming audio lance à destination des créateurs de contenus son “Spotify Partner Program”.

Après son lancement aux Etats-Unis et dans d’autres marchés étrangers, Spotify inaugure en France son “Spotify Partner Program" le 29 avril. Il permet aux créateurs de contenus qui proposent des podcasts vidéo sur la plateforme de recevoir une rémunération. Cette dernière, versée à l’aide des bénéfices de Spotify, est basée sur l’engagement des utilisateurs Premium avec les vidéos des podcasteurs. Du côté des utilisateurs, ils auront moins d’annonces avec la suppression des espaces publicitaires dynamiques (coupure publicitaire au cours d’un podcast). 

Les personnes qui souhaitent adhérer au Spotify Partner Program doivent répondre à trois critères : avoir au moins 12 épisodes en ligne, cumuler 10 000 heures d’écoute et compter 2 000 abonnés qui ont écouté leur podcast au cours des 30 derniers jours. Les médias peuvent également faire partie de ces “créateurs de contenus”, du moment qu’ils remplissent les critères ci-dessus. Une campagne de préinscription s’ouvre aujourd’hui avant le lancement officiel du programme le 29 avril. 

De la vidéo à l’audio 

Spotify espère à travers ce programme attirer et fidéliser un nouveau public, plutôt jeune, qui arrive en suivant ses créateurs favoris. Dans l’Hexagone, la consommation de podcasts vidéo sur la plateforme a presque doublé en un an. “Nous voyons une émulation autour de la vidéo”, soutient Géraldine Igou, directrice de la communication de Spotify, lors d'une conférence le 27 mars. 

La tendance vidéo s'accélère depuis peu comme en témoigne l'arrivée d'environ 50 créateurs vidéo sur la plateforme depuis le début de l’année. “Notre idée n’est pas de bousculer notre ADN audio”, précise Laura Cordier, Creator & Partner Manager chez Spotify. L'utilisateur n'est par exemple pas obligé de visionner une vidéo pour accéder au contenu audio. La responsable espère plutôt que Spotify soit, pour les créateurs, un complément aux autres plateformes telles que YouTube ou Instagram. 

Dans cette stratégie, l’entreprise suédoise proposera bientôt dans la section podcast des formats vidéo courts, les “Clips”. Ils permettent aux créateurs de partager des extraits courts (90 secondes) et verticaux via Spotify for Creators, la plateforme de gestion.

À lire aussi

Filtrer par