TikTok déploie de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité des adolescents

TikTok

La plateforme TikTok a annoncer déployer de nouvelles fonctionnalités pour mieux protéger les adolescents. « TikTok est convaincue qu'il est primordial d'associer les parents à la vie numérique de leurs adolescents pour créer, ensemble, les conditions d'une expérience sûre et adaptée. Pour autant, il n'est pas toujours simple pour un parent de s'approprier le fonctionnement de chaque plateforme et de trouver les mots justes pour aborder le sujet avec son adolescent. TikTok a donc décidé de consulter des adolescents en Europe, en collaboration avec l'association Internet Matters, pour mieux comprendre l'accompagnement qu'ils attendent de la part des adultes et ainsi faciliter un dialogue serein en famille », a indiqué l’application.

Le Mode Connexion Famille de TikTok s'enrichit de nouveaux contenus et conseils pour aider les parents à guider leurs adolescents dans leur vie numérique. Les parents qui utilisent déjà cette fonctionnalité recevront une notification les invitant à découvrir ces conseils. Désormais, pour chaque nouveau membre de 16 à 17 ans, les paramètres de sa Messagerie Directe sont automatiquement réglés sur « Personne ». S'ils souhaitent écrire en privé à d'autres utilisateurs, ils doivent eux-mêmes changer les options de partage. Par ailleurs, sur TikTok, la Messagerie Directe est exclusivement réservée aux utilisateurs de plus de 16 ans et ne permet pas d'échanger des photos ou des vidéos.

Avant de publier une vidéo, les adolescents de moins de 16 ans reçoivent une notification leur demandant de choisir qui peut la visionner. Ils ne pourront pas la publier tant qu'ils n'auront pas pris de décision. Rappelons que les utilisateurs âgés entre 13 et 15 ans ont uniquement la possibilité de partager leur contenu avec leurs « Abonnés » ou « Amis », l'option « Tout le Monde » étant automatiquement désactivée. Les adolescents entre 16 et 17 ans qui souhaitent activer la fonctionnalité « Téléchargement » reçoivent désormais une notification leur demandant de confirmer ce choix avant que les autres ne puissent télécharger leur vidéo. Le téléchargement des vidéos des moins de 16 ans est quant à lui désactivé, et donc impossible.

TikTok réduit également la période durant laquelle les adolescents peuvent recevoir des notifications « pushs ». Depuis août 2021, les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne peuvent ainsi plus recevoir de notification à partir de 21h, et les 16-17 ans à partir de 22h. « À travers ces évolutions, TikTok souhaite sensibiliser les plus jeunes utilisateurs aux questions de sécurité, confidentialité et bien-être digital et les aider à prendre des décisions éclairées quant à leur présence en ligne », a indiqué la plateforme.

À lire aussi

Filtrer par