TikTok Ad Awards : le palmarès from France
Au Pavillon Cambon, mardi 7 novembre, il fallait vraiment avoir son invitation pour assister au palmarès hexagonal des premiers TikTok Awards et de la deuxième édition des TikTok Ad Awards. Ce qui surprend en premier lieu c'est la foule. Puis ce sont les paillettes par milliers. Sur les tenues de gala portées par des créateurs - des créatures - de contenus pour ce show. Un vrai.
Un jury de professionnels - dont CB News - s'est réuni pour juger certains comptes côté publicité, performances et créativité.
Les quatre gagnants sont ...
🏆 BNP Paribas remporte le prix "Greatest Creative" pour sa campagne musicale “Vise l’appart”
BNP Paribas vient en aide à la génération Z qui éprouve des difficultés à trouver un logement. La banque française a souhaité promouvoir son offre "Jeun'Appart" en utilisant des codes et des éléments de langage qui parlent à cette génération. Accompagnée par Jellyfish pour la création et Hava Media, avec un clip musical en collaboration avec le créateur, D.Ace (@officieldace), l'idée "était de créer un morceau de rap directement inspiré de vrais commentaires TikTok liés à la galère de la recherche d'un appartement" précise le jury. Une recherche approfondie a été effectuée sur la plateforme pour intégrer un vocabulaire qui parle aux jeunes et dépeint de manière précise les défis auxquels ils sont confrontés lors de leurs recherches d'appartement. Au-delà du succès viral, cette campagne a également produit des bons résultats, notamment une augmentation du trafic sur la page de l'offre "Jeun'Appart" et une mise en lumière de cette offre dédiée de BNP Paribas (GarantMe pour la caution et Jeun’Appart pour le prêt à taux 0 et l’assurance habitation).
🏆 Le prix "Greatest Performance" est remis à La Rosée cosmétique pour la mise en avant de sa gamme de cosmétiques tout au long de l'année.
En plus de développer sa notoriété et créer de la proximité avec sa communauté, La Rosée Cosmétiques, en se lançant sur TikTok a vu croître sa visibilité et augmenter ses ventes. Après un premier succès sur TikTok en 2022, La Rosée a lancé une nouvelle campagne en 2023, accompagnée de son agence média NextMomentum, pour promouvoir le lancement de deux produits en début d’année, suivi par des activations permanentes sur les best-sellers. Afin de répondre à ses objectifs de notoriété et de ventes, la marque a mis en œuvre deux stratégies de contenu distinctes mais complémentaires. Tout d'abord, elle a créé des contenus divertissants en lien avec des trends, visant à obtenir un maximum de vues, notamment via des annonces Spark Ads. Parallèlement, La Rosée a également déployé des contenus plus orientés produits et besoins clients en utilisant des annonces VSA (Video Shopping Ads) qui associent des vidéos aux produits de son catalogue. Cette double approche a donné d'excellents résultats pour La Rosée, notamment près de 6,8 millions de vues au total (payées + organiques), un taux de conversion de 27% % et +283% sur le ROAS entre 2022 et 2023. Ces indicateurs dépassent largement ce que la marque a pu observer sur d'autres plateformes, renforçant l'idée que TikTok est un espace de jeu exceptionnel pour les marques désireuses de développer leur activité.
🏆 Le "Greatest Small business", nouveau prix de cette seconde édition, est remis à Smartworkout.
Smartworkout est une marque spécialisée dans la vente d'élastiques de musculation. L'objectif de la marque était d'accroître sa visibilité sur la plateforme et de convertir davantage d'utilisateurs en adeptes de ses produits Smartworkout. Pour ce faire, l'annonceur a élaboré une stratégie combinant à la fois du contenu à la fois ludique et éducatif de manière organique, dans le but de créer une image positive et de démontrer l'expertise de Smartworkout dans son domaine. Parallèlement à cette approche organique, Smartworkout a collaboré avec plusieurs créateurs qui se sont mis en scène en utilisant les élastiques, et a sponsorisé ces contenus via Spark Ads. La majorité des contenus ont été créés en interne par Smartworkout qui s'aligne avec les codes de TikTok. En ce qui concerne les résultats, outre les détails des indicateurs de performance clés (un retour sur investissement de x6,3), la marque a réussi à accroître son chiffre d'affaires grâce à ces activations sur TikTok.
🏆 Greatest TikTok : Grand Prix 2023 pour Burger King.
Burger King souhaitait accroître sa visibilité sur TikTok et susciter un maximum d'engagement de la part des utilisateurs. La marque, accompagnée par Buzzman et par Kr Wavemaker côté média, a mis en place une campagne, en modifiant les conditions générales de vente sur son site web pour y inclure une offre alléchante : si Burger King vous suit sur TikTok, vous avez droit à un Whopper gratuit. Burger King a collaboré avec le créateur Masdak (@masdak_trading), connu pour ses astuces et conseils juridiques. La marque a republié et sponsorisé la vidéo "reveal" de Masdak, expliquant le fonctionnement de l'offre. Partant d'une stratégie 100% organique, au final les résultats sont astronomiques pour Burger King, totalisant plus de 20 millions de vues, plus de 1 million de likes et plus de 100 000 nouveaux followers. De nombreux contenus et initiatives créés par les utilisateurs ont ainsi vu le jour, notamment la création d'un compte fan "@bkabonnetoi", le fait de liker tous les posts passés et présents de Burger King, et même des sessions de chant en direct dans les restaurants Burger King.