Le Monde : Daniel Kretinsky se désengage, Xavier Niel seul maître à bord

monde
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Quasiment 5 ans jour pour jour après avoir fait son entrée surprise au sein du capital du Groupe Le Monde, Daniel Kretinsky fait machine arrière. En effet, samedi, le milliardaire Tchèque a annoncé la revente de ses parts à Xavier Niel, autre poids lourd et milliardaire présent au sein du capital du groupe de médias (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, Le Monde Diplomatique, etc.).

M. Kretinsky stoppe ainsi son aventure au sein du Monde mais n’entend cependant pas cesser ses investissements dans les médias. Il « continuera à soutenir des titres français et à garantir leur indépendance en tant qu'actionnaire » par exemple chez Elle, Marianne ou la revue Franc-Tireur, « ou en tant que prêteur » pour le quotidien Libération. Il souligne ainsi qu’à « l'heure de grands changements capitalistiques dans la presse française, nous souhaitons apporter les moyens nécessaires aux titres qui en ont besoin et que nous soutenons dans leurs projets de développement, tout en respectant absolument et pleinement leur liberté éditoriale », poursuit le groupe dans un communiqué. Si Daniel Kretinsky ne révèle pas le montant de l’opération, le Financial Times de samedi parle d’une somme de près de 50 millions d'euros.

Une confiance « jamais établie »

De son côté, la holding de Xavier Niel, NJJ, a précisé que cette opération complexe s'était faite après approbation du « pôle d'indépendance du Monde », la structure minoritaire qui s'assure de son indépendance et a approuvé l'opération à l'unanimité. Le feu vert a d’ailleurs été donné « à l'unanimité » : les rédactions du Monde sont d'autant plus satisfaites que « la confiance n'avait jamais été établie » avec M. Kretinsky, a expliqué à l'AFP une source proche du pôle d'indépendance. Dans les faits, les parts seront ensuite transférées au Fonds pour l'indépendance de la presse, structure créée en 2021 par Xavier Niel, qui rend statutairement incessible le capital versé au média. « Au terme de ces mouvements, les deux premiers actionnaires de la Société Éditrice du Monde seront d'une part le Fonds pour l'indépendance de la presse (...) et d'autre part le Pôle d'Indépendance qui regroupe les sociétés de rédacteurs, les sociétés de personnels et la société des lecteurs du Monde », précise la holding de M. Niel.

Pour mémoire, Daniel Kretinsky était donc entré au capital du groupe Le Monde fin 2018 sans son agrément, en prenant 49% des parts du banquier Matthieu Pigasse dans l'une des structures qui contrôlait le journal, et soulevant des inquiétudes parmi les salariés. Cet épisode avait fait suite à la recapitalisation houleuse du groupe en 2010 par un trio formé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé. Outre les médias, la plateforme 100% vidéo Loopsider, il détient des participations dans la distribution (Fnac Darty, Casino) et l'industrie (essentiellement dans l'énergie). Xavier Niel, lui, est l'une des très grandes fortunes françaises les plus présentes dans les médias : outre le groupe Le Monde, il est actionnaire de Nice-Matin, France-Antilles ou de Paris-Turf. Il a aussi financé la création du média économique d'investigation en ligne « L'Informé ». Logiquement, selon une source citée par l’AFP, il devrait récupérer les parts restantes de Pierre Bergé (sur lesquelles un contentieux est en cours avec son héritier) et celles de Matthieu Pigasse, qui a prévu de continuer à se désengager, ce que confirme NJJ. Celui-ci « s’assurera » en effet du transfert de ses actions dans la société Le Nouveau Monde au Fonds de dotation ». Xavier Niel devrait également récupérer la part du groupe de médias espagnol Prisa, toujours selon cette source.

À lire aussi

Filtrer par