Snap veut amplifier les campagnes en réalité augmentée
La réalité augmentée de Snapchat, du divertissement à l’utilité : c’est le message qu’a voulu transmettre Raphaël Schwartz, Head of Industry de Snap lors d’un événement presse, le 5 octobre. “Nous avons opéré un changement dans l’utilisation du Lens passant du divertissement à l’utile pour sensibiliser et éduquer”, a-t-il déclaré face à quelques journalistes réunis dans les locaux de l’entreprise.
Aux côtés de Raphaël Schwartz, Clotilde du Fretay, secrétaire générale de l’association AXA Prévention et Ismail Berrada, média manager chez EDF sont venus présenter le bilan de leurs campagnes respectives. Menées en partenariat avec le réseau social, les deux entreprises ont voulu toucher “une cible plus jeune, dans une communication horizontale”, comme l’explique Ismail Berrada.
L'exemplarité d'EDF à Axa Prévention
Pour sensibiliser à sa consommation énergétique dans un contexte de crise, EDF a diffusé entre décembre 2022 et janvier 2023 une campagne de sensibilisation. Accompagné de Havas Media, EDF a imaginé une Lens qui permet aux utilisateurs de se déplacer virtuellement dans une pièce et découvrir cinq gestes pour réduire leur consommation. Le Lens d’environ une minute demandait par exemple quel type d’ampoule consomme le moins. De son côté, Axa Prévention a diffusé sur le réseau social, en mai 2022 et 2023, une Lens sensibilisant à la sécurité routière. L’activation permettait aux Snapchatters d’essayer différents styles de casques pour vélo avec le message : “à chacun son style, l’important c’est de le porter !”. Les utilisateurs sont restés en moyenne près de 23 secondes, selon l'équipe.
“La réalité augmentée est un nouveau moyen de communication, encore méconnu”, a soutenu Raphaël Schwartz, qui espère nouer de nouveaux partenariats avec des annonceurs dès la fin de l’année. Snap s’appuie sur le travail des studios Busterwood et Atomic Design pour développer ces types de campagnes en réalité virtuelle.