Résultats mitigés pour Spotify au 3ème trimestre
La plateforme de streaming sonore Spotify a publié mardi des résultats mitigés pour le troisième trimestre, mais les investisseurs ont été séduits par l'amélioration de la rentabilité du groupe suédois. Le chiffre d'affaires ressort à 3,98 milliards d'euros, en hausse de 19% sur un an, selon un communiqué, contre 4,03 attendus par les analystes. Le service compte désormais 640 millions d'utilisateurs mensuels (+11% sur un an), et 252 millions d'abonnés payants (+12%). La croissance de ces derniers est particulièrement forte en Amérique latine. Le bénéfice a été quasiment quintuplé (+361%), pour se porter à 300 millions d'euros. Ce bond est en grande partie attribuable à une maîtrise des coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis.
En décembre, Spotify avait annoncé le licenciement de 17% de ses effectifs, soit environ 1 500 personnes, après deux premières vagues de suppressions de postes en janvier et juin. Le PDG, Daniel Ek, avait évoqué, à l'époque, la nécessité de réduire "l'écart entre nos objectifs financiers et le niveau actuel de nos coûts de fonctionnement". Ce repositionnement a permis à Spotify d'améliorer systématiquement sa marge brute ces cinq derniers trimestres, pour l'amener à un niveau record au troisième trimestre 2024. La plateforme la voit encore progresser au quatrième trimestre qui devrait clôturer le premier exercice comptable bénéficiaire de l'histoire de l'entreprise suédoise. L'entreprise a aussi réduit ses dépenses de marketing, après avoir beaucoup investi dans les podcasts notamment.
"croissance et rentabilité" en 2025
La publication a été bien accueillie par les investisseurs. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre gagnait plus de 6%. Au-delà, "l'histoire de 2025, c'est croissance et rentabilité", a déclaré Daniel Ek lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, insistant sur l'importance du "mélange des deux". Le groupe compte ainsi continuer à investir et à innover tout en restant bénéficiaire, a expliqué le fondateur. Spotify compte notamment s'appuyer, outre la musique et les podcasts, sur son offre de vidéos musicales et de livres audio, a détaillé Daniel Ek.