Sélection : les podcasts à découvrir
Pendant le confinement, CB News vous a régulièrement proposé une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail. Bien que le déconfinement entame son oeuvre, vos oreilles méritent encore et toujours le meilleur.
Pour se rassurer. Pénélope Boeuf (studio La Toile sur Ecoute) continue son journal de confinement -, qui devient « Journal d’une déconfinée » à partir de ce lundi. Au programme : « Ce que je fais, ce que je ressens, et comment je vis cette situation. En l'occurrence pendant ce coronavirus, ce que je préssens, me connaissant, c'est que je vais tout faire pour transformer cette situation lourde et difficile en une opportunité. Il faut que je redouble de créativité. Sinon, je me connais, je vais déprimer ».
Pour s’inspirer. Le studio Louie Media co-produit avec la Croix-Rouge française le podcast « Clichés », qui raconte le quotidien de celles et ceux qui s'engagent au sein de la Croix Rouge. Ce podcast nous fait découvrir le déclic qui a conduit des gens ordinaires à aider les autres et à essayer de rendre leur vie extraordinaire. Le podcast s’appuie sur le projet de Sophie Alex-Bacquer, intrapreneuse au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix Rouge française. Premier épisode : Charles Olivier, « l'avocat des causes perdues ».
Pour mener l’enquête. Le journaliste indépendant Arnaud Faura a publié un podcast sous forme d’enquête autour du mystérieux tagueur - Jésus Sauve - dont vous avez peut être vu les messages le long du périphérique parisien. « Une street évangélisation qui soulève rumeurs et interrogations. Est-ce l’oeuvre d’un seul homme ? Celle d’une équipe ? Est-ce la blague d’un vandale pur et dur ? Ou la signature d’un profane façon évangélique masqué ? Pendant plus d’un an, j’ai mené une enquête "graffitico-religieuse" pour tenter de retrouver ce tagueur. Une série en 9 épisodes qui vous sauvera... ou pas ».
Pour les enfants. France Inter et le musée du Louvre s’associent et lancent une série de dix podcasts inédits à destination des 7-12 ans « Les Odyssées du Louvre », autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France.
Pour écouter sa petite voix. La podcasteuse Charlotte Desrosiers Natral propose l’écoute de son podcast « Pourquoi pas moi ». Le pitch : on a tous rêvé un jour de changer de vie. Certains ont osé écouter leur petite voix et ils ne le regrettent pas ! C’est leur histoire que j’ai eu envie de vous raconter, pour vous donner des ailes. Car finalement pourquoi pas vous ? « Grâce à des interviews sans coupe, sans tabou et dans la bienveillance, nous allons décrypter ce qui se passe concrètement entre le moment où on se dit pourquoi pas moi, au moment où on rend tout cela possible : les peurs, les doutes, les joies, le rôle de l’entourage… »
Pour prendre le pouls. L’agence Bergamote a lancé un podcast sur la communication : #OnAppelle. « En ces temps de crise, on a pris le parti d'aller interroger des Responsables de communication pour leur demander comment ils faisaient face à cette crise ». Parmi les invités : l'une des responsables de communication du groupe Fnac-Darty, le responsable de la communication du groupe Cémoi, le directeur de la communication digitale et innovation du groupe EDF, la responsable de la communication du groupe Pierre Fabre, etc.
Pour se laisser porter. La série podcast « Dominos », produite par Lagarèdre Studios, revient avec un épisode inédit. « Marc, confiné pour cause de Covid-19, profite de cette situation exceptionnelle pour écouter au hasard, des femmes, des hommes, des familles également confinés. Il va aller de surprises en surprises… » Ce numéro hors-série précède le lancement de la saison 2 de Dominos, actuellement en préparation.
Pour découvrir un milieu. Yoann Kiavué, un cardiologue de 29 ans a lancé son podcast « Med'S cool », qui permet découvrir le métier de médecin avant et pendant la crise, à destination de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les études et le métier de médecin. Chaque semaine, Yoann Kiavué interviewe un confère qui partage son vécu.
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.