La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés médias, marques et indépendants, le meilleur des contenus audio - natif ou replay radio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire : la parole aux vêtements, les aventures d’Edouard Baer et de Jack Souvant, des histoires pour les grandes personnes, une retail room pour décrypter les tendances, un laboratoire fumant de souhaits surréalistes, un podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur, des soirées pyjama, la rencontre avec des producteurs de musique rap, des inspirations sur les nouvelles mobilités, une histoire intime de Maïa Mazaurette, et la science des relatons entre animaux et humains.
Pour comprendre son vestiaire. La journaliste Hélène Altmann propose l’écoute de son podcast « Des Habits et Nous », qui donne la parole aux vêtements (Production La Maison de Production). « Nous parlons de la mode dans ce qu’elle a de plus concret, son vestiaire. Nous étudions comment chaque pièce du vestiaire, féminin comme masculin, a évolué dans le temps et dans la société, pour voir comment il est un habit matériel mais aussi une représentation de la condition humaine. Hors des tendances et de l’immédiateté, nous donnons la parole aux vêtements eux-mêmes. Nous les faisons parler, raconter leur vie, de la naissance à l’heure actuelle, avec des anecdotes et des questionnements sur le futur ». Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles, consacrés au Trench et à la chemise blanche.
Pour voyager pas cher. France Inter a lancé « Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et de Jack Souvant », avec une première série de 6 podcasts proposée depuis le 23 mars sur le thème : « Edouard Baer au Sénégal : L’affaire Benoit Poelvoorde ». Le pitch : « Benoît Poelvoorde a disparu d’un tournage… on l’aurait aperçu au Sénégal. Il fuit ? de quoi a-t-il peur ? Jack Souvant et Edouard Baer veulent le retrouver. Tout a commencé par la disparition de Benoît Poelvoorde. Il a été aperçu à Roissy, dans un avion en partance pour Dakar. Vous croyez tout savoir sur Benoît Poelvoorde ? Vous n’avez encore rien entendu ! » Le temps de deux séries de 6 épisodes, le comédien, toujours en compagnie de son ami reporter Jack Souvant, propose des déambulations sonores dans un pays étranger. A chaque fois, les deux acolytes auront pour mission de mener une enquête, d’élucider un mystère…
Pour rencontrer son monde à soi. La coach professionnelle Rebecca Ricchi propose l’écoute de son podcast « Histoires pour les grandes personnes », dans lequel elle raconte dans un temps court (6 à 15 minutes) des histoires éclairantes pour le plaisir de l'écoute, le plaisir de réfléchir, d'imaginer et de ressentir autrement. « Dans cet espace feutré, il est question d'inspiration, de sensibilité, d'altérité et de singularité. Petite visite du monde de l'autre pour accompagner la rencontre de son monde à soi. J'ai créé ce podcast pour partager, ouvrir l'autre à une réflexion, une pensée, une expérimentation inspirées. Décrocher par l'histoire, par le texte pour raccrocher par l'émotion, l'humour, la beauté de l'écrit, la voix qui ouvre les voies ».
Pour décrypter le retail. L’agence Altavia Cosmic a lancé la Retail Room, une chaîne de podcasts dédiée à l’univers du retail. Le but : partager des visions, des retours d’expériences et des problématiques en donnant la parole aux acteurs et experts du retail. Le podcast décrypte les tendances du retail et du comportement des consommateurs. Le premier épisode donne la parole à Nathan Stern, sociologue et directeur des études chez Shoppermind. Il partage sa vision et son retour d’expérience sur 2020, une année de transformation majeure.
Pour formuler une utopie. Le podcast « L'Arche de Nova », imaginé et coordonné par Richard Gaitet, a fêté son premier anniversaire. Depuis le 20 mars 2020, Richard Gaitet recueille chaque jour auprès d’un(e) artiste sa vision d’un futur désirable. « 4 minutes de rêve éveillé, 4 minutes pour changer le monde comme disaient Justin & Madonna, 4 minutes pour formuler une utopie très sérieuse ou singulièrement loufoque – ou parfois une dystopie, un cauchemar, un « noir vertige ». Un laboratoire fumant de souhaits surréalistes, de textes inédits, de scénarios impossibles, d’hypothèses idéales dans la continuité de L’An 01 de Gébé, qui deviennent de splendides créations sonores grâce au talent des réalisateurs Benoît Thuault, Juste Bruyat et Mathieu Floyd Boudon ».
Pour réfléchir aux nouveaux enjeux du monde du travail. Sodexo Pass France a lancé « Mieux », un podcast sur le monde du travail et l’expérience collaborateur. « Aujourd’hui les nouvelles technologies, les nouveaux modes de travail et de collaborations, et plus largement les nouveaux usages, bouleversent le monde du travail… et posent beaucoup de questions ». Le podcast Mieux, à travers une série d’interviews d’expertes et d’experts, propose de réfléchir aux nouveaux enjeux du monde du travail et de l’expérience collaborateur, et de s’approprier leurs évolutions. Sens au travail, dialogue social, diversité en entreprise, nouveaux modes de collaboration, équilibre vie pro/vie perso, nouvelles organisations… Le podcast est disponible depuis le 9 mars 2021, avec un rendez-vous un mardi sur deux.
Pour partager une soirée à distance. Le studio de podcasts natifs de MadmoiZelle a lancé le podcast « Soirée Pyjama », qui rassemble des interviews de jeunes personnalités dans un format plein de nostalgie, avec une trame inspirées par les pyjama parties. Il s'agit d'un podcast hebdomadaire qui sortira le mardi, et qui durera entre 30 et 45 minutes. Le premier épisode est disponible depuis le mardi 30 mars, avec Adèle Castillon, membre du groupe Vidéoclub. Cette première saison regorgera d'invités inspirés et inspirants, comme Lola Dubini, Djanis Bouzyani, Le Cas Pucine, Amouë, et bien d’autres. L’émission, créée et animée par Alix Martineau et Paola Serafin, se décline en trois temps forts : le Fuck, Mary, Kill ; le bol à questions ; et la confidence.
Pour découvrir les coulisses de la musique. Grünt, média rap indépendant et société de production audiovisuelle, a lancé six émissions podcastables. Notamment l’émission « Producers », un jeudi sur deux à 18h. « Ils sont compositeurs, réalisateurs, ingénieurs du son, beatmakers… dans une série de portraits et d’entretiens, Grünt part à la rencontre de la complexité et de la diversité de ceux qui se cachent derrière ce terme qui veut à la fois tout et rien dire, si ce n’est qu’ils font la musique qu’on écoute ». L’épisode 1 est consacré à Phazz et l’épisode 2 à Saint DX.
Pour se déplacer autrement. Movin’On en partenariat avec L’Express a lancé Mobility Stories, un podcast produit par Les artisans du podcast. « Des personnalités de tous horizons prennent la parole : intellectuels, chercheurs, urbanistes, explorateurs et bien d’autres. Les sujets ? Mobilité physique, sociale ou sociologique. Ces retours d’expériences, ces paroles d'experts et de visionnaires vous offrent de quoi nourrir vos réflexions et vous inspirer quant aux nouvelles mobilités ». Parmi les derniers épisodes : « Génération Z et Y : télétravail et nouvelles tendances de mobilité », « Les jeunes veulent la ville du quart d’heure, mais pas à n’importe quelles conditions » ou encore « Le monde d’après. Rêve ou nécessité ? ».
Pour traverser la mort. France Inter a lancé « Traverse » par Maïa Mazaurette (réalisé par Fabrice Laigle), une première série de 7 épisodes, de la nouvelle collection « Une histoire intime ». Le 23 juin 2014, le fiancé de Maïa Mazaurette mourait d’un arrêt cardiaque. Il avait 29 ans, une mort toute simple, un hasard statistique. Le genre de drame dont on est persuadé qu’il n’arrive qu’aux autres. 7 ans plus tard… Maïa Mazaurette a décidé de revenir sur son histoire, une histoire qui n’est pas triste du tout. Elle raconte comment les vivants traversent la mort, en l'affrontant, pas en l'évitant ; en parlant, pas en se taisant. Le silence est pour les morts : là, Maïa Mazaurette dit tout.
Pour se projeter en 2031. Moustic Studio a produit pour l’Anses la série de 5 podcasts « Zootopique », sur l’intrication des problématiques sanitaires relatives aux animaux et aux humains, théorisée dans le concept One health. L’Anses a choisi de faire appel à l’expertise scientifique de The Conversation, avec une animation portée par Benoît Tonson, chef de rubrique Science. Chaque épisode projette l’auditeur en 2031 avec un flash info, avant de laisser la parole aux scientifiques, sélectionnés par l’Anses et The Conversation. D’une durée d’environ 30 minutes, chaque épisode est rythmé par des capsules sonores venant du futur. Les épisodes : « Des Hommes malades des animaux » ; « Toujours carnivores demain ? » ; « Alerte sur les tiques et tout ce qui pique ! » ; « Le silence des abeilles… » ; et « Changer notre regard sur les animaux ».