La sélection podcast de la semaine

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés médias, marques et indépendants, le meilleur des contenus audio - natif ou replay, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au sommaire : les musiques font vibrer la France ; la transformation de la relation client des entreprises ; des conseils pour aider les Français à mieux dormir ; la parole aux entraîneurs de Ligue 1 ; le luxe et son éthique ; une comédie d’espionnage dans le Cuba des années 90 ; des personnalités créatrices qui se prêtent au jeu de questions qui sortent des sentiers battus ; un nouveau bonhomme ; et des experts pour décrypter les sujets de RSE.

Pour trouver l’inspiration. Le studio Sonique a produit un nouveau podcast musical pour RIFFX by Crédit Mutuel : « LA Touche française ». Quelles musiques font aujourd’hui vibrer la France, de Strasbourg à la Martinique ? Rap, pop, rock, dub, chanson, musiques électroniques… RIFFX by Crédit Mutuel vous propose, à travers sa série originale « LA Touche française », un voyage au cœur des scènes musicales locales, pour comprendre leur identité, leur vivacité et ce qui les anime coûte que coûte. Le podcast est écrit et animé par le journaliste et ethnomusicologue Renaud Brizard. Réalisation : Malo Williams. Production exécutive : Christophe Payet pour Sonique – Le studio.

Pour faire des heures supp. Zendesk, entreprise de logiciels de service à la clientèle, a lancé « Retail Agile », un podcast qui accompagne les entreprises dans la transformation de leur relation client. Il est animé par Chams Ejjaouani, Senior Director EMEA Regional Marketing chez Zendesk, et Sandrine Matichard, journaliste et analyste, qui reçoivent toutes les deux semaines des invités experts en expérience client et issus d'entreprises dans le domaine du retail et du commerce en ligne. Durant 20 minutes, ils échangent sur les défis à relever dans l'industrie, notamment dans le contexte actuel, et partagent leurs best practices et conseils pour faire de la relation client, un véritable atout pour l’entreprise.

Pour les amoureux du lit. La marque Wopilo a lancé un podcast sur le sommeil avec l’influenceur Major Mouvement : « Et toi, comment tu dors ? Le nouveau podcast pour aider les Français à mieux dormir ». Les épisodes sont animés par Grégoire Gibault, alias Major Mouvement sur les réseaux sociaux, un kinésithérapeute depuis une dizaine d’années. 6 épisodes de 10 minutes environ ont été enregistrés sur des sujets variés. Pour le premier, le créateur de contenu s’est interrogé sur l’existence d’une posture idéale de sommeil. « Comment bien dormir et comment mettre toutes nos chances pour passer une bonne nuit? », se questionne-t-il. Pour imaginer les sujets, Wopilo a questionné ses clients sur Instagram.

Pour vibrer sans sortir de chez soi. L’Équipe a lancé une nouvelle série de podcasts, « L'enfer du banc », qui donne la parole aux entraîneurs de Ligue 1, soumis à une pression permanente. Premier épisode avec Christophe Galtier, le coach de Lille. « C'est un métier qui ne laisse aucun répit : soumis à une obligation de résultats, exposés à la pression médiatique et populaire, les entraîneurs vivent jour et nuit dans l'obsession de faire le meilleur choix possible, pour leur équipe et leur propre avenir ». L'enfer du banc, nouvelle série de podcasts produite par L'Équipe, donne la parole aux coaches de Ligue 1 qui racontent leur profession, mélange de stress et d’adrénaline. Rédaction en chef : Jean-Baptiste Renet. Entretien : Bernard Lions. Réalisation : Roland Richard.

Pour découvrir les coulisses du luxe. Céline Dassonville, fondatrice du studio d'impact Ethiwork, vient de lancer le podcast « Luxury for good ». Un nouveau format qui met en lumière la transformation discrète, mais radicale, d’un luxe, dont l'ADN se façonne à travers l'éthique, le responsable et la durabilité. Elle y aborde les enjeux et les solutions d'un luxe longtemps resté secret et qui aujourd'hui s'active pour une qualité sans compromis avec la nature et le vivant. Une série d'entretiens qui donne la parole à des acteurs de l’industrie, aux points de vue singuliers. Quelles sont les solutions de traçabilité, de transparence et de mesures d'impacts pour les marques de luxe aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux modes de consommation et les nouveaux business model pour faire rimer rentabilité et responsabilité ? Et quels liens entre mondialisation, responsabilité et savoir-faire ?

Pour passer un bon moment. Le studio Paradiso a lancé en coproduction avec la plateforme Audible une nouvelle création : « Habana Business Club ». Les 10 épisodes de cette comédie audio d’espionnage seront diffusés à partir du 12 mars sur Audible. « En 1994, Maurice Villard, entrepreneur marseillais, malmené par les affaires, débarque à Cuba avec ses associés : Albert et Bronski. Dans leurs valises : 30 kg de poudre blanche. Mais aussi : des œufs et du beurre. Cette poudre n’est pas de la cocaïne, mais de la farine. Les autorités cubaines souhaitent accueillir des investisseurs étrangers. Mais loin d’être préparés à négocier avec L’Etat cubain, les trois français sont persuadés que leur chaîne de boulangerie sera la clé de leur nouveau succès. Pourtant la guerre fratricide entre Fidel et Raul Castro pourrait bien signer leur arrêt de mort ». Habana Business Club est inspiré d’une histoire vraie, c’est une comédie d’espionnage qui nous plonge dans un univers loufoque au cœur de la culture cubaine des années 90.

Pour révéler des personnalités. La journaliste Isabelle Field propose l’écoute de son podcast « Et sinon ? ». Des personnalités créatrices se prêtent au jeu de questions qui sortent des sentiers battus, et hors de toute promotion de leur travail.  « De quoi as-tu peur, qu'est-ce qui t'émerveille, qu'essaierais-tu de faire si tu savais que tu ne pouvais pas échouer, comment ce serait si tu étais un homme / une femme... ? » Autant de questions qui se veulent légèrement profondes ou profondément superficielles, interprétées selon l'humeur du moment, en fonction de l'envie de se confier, ou pas. Les réponses dressent un portrait sonore intime sans être intrusif, surprenant, drôle, inédit et intemporel. Pénélope Bagieu, Mathieu Boogaerts, Lola Lafon , Rebecca Zlotowski, Tritan Lopin… se sont déjà prêtés au jeu.

Pour les vrais bonhommes (ou pas). Le podcast Bonhomme de GQ - qui s'intéresse aux nouvelles masculinités - a lancé sa troisième saison avec l'interview du chanteur-auteur-compositeur Raphaël. Dans cet épisode de Bonhomme, Raphaël raconte sa vision de la masculinité, à l’occasion de la sortie de son album « Haute Fidélité ». Une version poétique, intègre et rieuse inspirée par son père et quelques hommes de sa génération. Il n’échappe pas à la fameuse question de ce podcast : c'est quoi, pour toi un bonhomme ? Dans les précédents épisodes de Bonhomme se sont succédé des personnalités aux univers variés, parmi lesquelles Jonathan Cohen, Oxmo Puccino, Géraldine Nakache, Reda Kateb, Arnaud Valois, Philippe Katerine, Aloïse Sauvage…

Pour ceux qui veulent changer leur boîte. Youmatter, média spécialisé sur les enjeux de développement durable, a lancé un podcast dédié à la RSE : « Trajectoire », en partenariat avec Birdeo, le cabinet de recrutement spécialisé en RSE et impact positif, et People4Impact, la plateforme des freelances de l’impact positif et de l’engagement sociétal. Chaque mois Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo et de People4Impact, part à la rencontre des experts issus de la plateforme People4Impact afin de décrypter avec eux un sujet de pointe pour aider à mieux appréhender la transformation durable des entreprises. Dans le premier épisode, Véronique Dham, experte biodiversité, décrypte les enjeux de la biodiversité dans le cadre d’une stratégie d’entreprise. Côté finance durable, Audrey Hyvernat, spécialiste ESG, passe au peigne fin le sujet complexe de la taxonomie verte.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par